La dernière revue de presse de Paul Arcand en direct au 98,5 FM. Le ministre de la Santé Christian Dubé fait le point sur les négociations avec les médecins omnipraticiens et la pénurie de main d'œuvre en Santé. Trois individus ont été arrêtés en lien au vol des données chez Desjardins par la police de Laval, alors que la SQ a aussi fait une arrestation dans le même dossier ce matin. La CDPQ Infra a présenté cette semaine un rapport sur les besoins en transport à Québec, privilégiant un tramway et non pas un troisième lien. Le responsable à la Direction générale des grands projets routiers de Montréal explique pourquoi les travaux au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine auront au moins un an de retard.
Autres épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi matin, Paul Arcand aborde le bras de fer entre les médecins et le gouvernement qui se poursuit, alors que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a indiqué, mercredi en fin d'après-midi, que la médiation entre les deux parties avait échoué. Le syndicat entend donc reprendre ses moyens de pression et va suspendre l'enseignement aux étudiants en médecine dès jeudi. Selon la FMOQ, le gouvernement Legault est intransigeant sur l'application du projet de loi 106, qui prévoit fixer une partie de la rémunération en fonction de la performance. «Québec et les médecins c'est toujours l'impasse, ils sont toujours incapables de s'entendre. [...] Les médecins de famille demandent encore une fois l'arbitrage et vont cesser d'enseigner aux étudiants à partir de maintenant. [...] Le constat le plus simple qu'on peut faire, c'est qu'ils sont crinqués et en ont assez du "docteur bashing" et ce qu'ils appellent également "l'attitude inflexible" du gouvernement.» De plus il explique qu'une tentative de putsch est en marche contre le président du Collège des médecins, Mauril Gaudreault à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire du Collège qui se tiendra en ligne vendredi en après-midi. Autres sujets traités: Est-ce que le premier ministre Carney a la bonne stratégie avec Donald? Les Canadiens commencent à en douter; Après Northvolt, d’autres projets de la filière batterie s’éteignent; Les Québécois boivent moins d’alcool et fument moins de cannabis.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand aborde la hausse du nombre d'élèves en difficulté dans le réseau scolaire québécois. Selon La Presse, un élève sur quatre a un plan d'intervention. Le nombre d'élèves avec des difficultés d'apprentissage a bondi de 36% en moins de 10 ans, passant de 207 000 en 2015-2016 à 281 000 en 2024-2025. Cela a des impacts importants sur les enseignants qui doivent s'adapter à chaque plan d'intervention. «Le Québec est le champion des plans d'intervention à l'école. [...] Les profs qui doivent de plus en plus personnaliser leur enseignement... Pas besoin de vous dire qu'ils sont à bout. [...] Ce n'est pas normal qu'il y ait autant d'enfants qui aient besoin de cet encadrement. Il y a un expert qui dit qu'il faudrait peut-être repenser la façon dont on enseigne globalement aux enfants.» Autres sujets abordés Une adolescente de 15 ans s'enlève la vie: la coroner souligne une fois de plus le manque de formation et de personnel dans les centres jeunesse; Donald Trump menace de désarmer le Hamas rapidement et brutalement; Faut-il sortir les voitures du Vieux-Montréal? Dans la section potinage... Est-ce que Justin Trudeau et Katy Perry sont en amour?
- À l’occasion de sa revue de presse, mardi matin, Paul Arcand revient sur la variation des prix de certains médicaments pour les Québécois qui possèdent une assurance privée. Cette enquête, réalisée par Protégez-Vous, a été menée auprès de 188 pharmacies qui servent les Québécois et se penche sur les prix de quatre médicaments spécifiques. Les résultats montrent des écarts «spectaculaires» en fonction des bannières, du pharmacien ou encore du type de médicament. En prenant en compte ces facteurs, les prix peuvent varier du simple au double. «Cela prouve qu’on peut s’informer et négocier, même si les pharmaciens n’aiment pas trop, trop parler de prix et d’honoraires […] Les pharmaciens considèrent qu’ils ne sont pas assez payés avec la RAMQ et se rattrapent avec les compagnies d’assurance.» L’étude démontre que Costco est souvent l’option la moins chère. À l’inverse, ce sont les pharmacies Familiprix qui se démarquent avec des prix souvent plus élevés. Autres sujets abordés : Avortement : Est-ce que la Constitution du ministre Simon Jolin-Barrette fait avancer ou reculer le droit des femmes? Cessez-le-feu au Moyen-Orient: beaucoup de questions subsistent; Élections municipales : la religion et les candidats toxiques; Le jeune défenseur vedette des Canadiens de Montréal, Lane Hutson, signe un contrat de plus de 70 millions de dollars.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 09:00
Publicité