Art de vivre
Les Lève-tôt
Avec Patrick Marsolais, Isabelle Racicot et Anaïs Favron
Spécialistes sur demande
En continu
- Dans cet épisode du balado animé par Patrick Marsolais, Anaïs Favron et Isabelle Racicot, l’équipe des Lève-tôt s’attaque avec humour et sensibilité à plusieurs sujets qui touchent la vie quotidienne et familiale. D’abord, une discussion animée sur la pertinence d’apporter un cadeau d’hôtesse chez un proche soulève des divergences : Isabelle y voit de la politesse, Anaïs de l’exagération. Ensuite, les animateurs décortiquent les 7 points communs des couples durables selon une thérapeute, avec des anecdotes personnelles à l’appui. Ils s’attardent aussi à un phénomène discret mais révélateur : notre façon de cuisiner (ou non) quand on est seul. Enfin, un sujet aussi délicat que fréquent est abordé sans détour : celui des enfants préférés. Témoignages et confidences nourrissent cette réflexion sur l’amour parental. Un épisode riche, drôle et parfois touchant, qui explore sans tabou les dynamiques familiales et de couple avec humanité.
- Isabelle Racicot partage une expérience marquante où elle accepte d’accompagner un ami à un souper avec des inconnus, un défi pour cette grande sociable en mode travail. Cette situation inattendue l’amène à réfléchir sur nos façons d'entrer en contact à l’âge adulte. Dans un autre segment, l’équipe discute de la difficulté de recevoir des critiques, même bien intentionnées, et comment ces commentaires peuvent influencer nos vies. Finalement, un échange sur la pression parentale moderne aborde le phénomène de la défense aveugle des enfants, avec des témoignages surprenants de professeurs.
- Cette semaine, à Spécialistes sur demande, Jeffrey Subranni accueille Joëlle Emond, nutritionniste et présidente de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec. Au menu de cet épisode sur la nutrition: Que signifie réellement « bien manger »? Faut-il prendre des suppléments alimentaires? Comment combler ses besoins nutritionnels tout en réduisant ses dépenses?
- Dans cet épisode des Lève-tôt, l’équipe aborde la fête des mères et les belles-mamans, souvent sous-estimées mais pourtant essentielles. Les animateurs explorent les dynamiques complexes des familles recomposées et soulignent l'importance de célébrer toutes les mamans, biologiques ou non. Ils partagent des témoignages touchants sur les liens entre les belles-mamans et les enfants, et comment ces relations évoluent. Chloée Deblois se confie sur son anxiété printanière, évoquant son appréhension face à l’arrivée de l'été, la chaleur, les festivals et les attentes sociales, préférant les clubs de marche intérieure comme alternative.
- Fadwa Lapierre, autrice de Expat, raconte des histoires inspirantes de Québécois ayant quitté leur vie pour s'installer à l'étranger. Ces récits de rencontres inattendues, d’amour et de découvertes culturelles révèlent les défis de l’expatriation, entre la solitude et le lien avec le Québec. L’équipe des Lève-tôt discute aussi d’un concept japonais surprenant : la location d'un homme pour consoler les gens en pleurs. Un auditeur, Alec, se questionne sur la légitimité de demander à son ex de lui rendre un bracelet de 3500 $ après leur séparation, et les animateurs offrent leurs points de vue.
- Dans cet épisode, l’équipe des Lève-tôt débat d’une campagne publicitaire controversée de Garage, jugée hypersexualisée par certains en raison de son focus sur certaines parties du corps, mais défendue par l'entreprise comme un moyen de promouvoir la confiance et le pouvoir féminin. Le débat sur l’ambiguïté de cette campagne soulève la question : provocation marketing ou réel changement de cap? Isabelle, quant à elle, aborde le comportement des « people pleaser » et encourage à apprendre à dire non pour se préserver émotionnellement. L’épisode explore également un échange politique tendu entre Mark Carney et Donald Trump, ainsi que l’histoire inspirante d’entrepreneurs jeunes et ambitieux.
- Dans cet épisode, un débat matinal sur le nombre idéal d’oreillers pour bien dormir ouvre des discussions sur le confort, la santé posturale et la solitude. Isabelle défend fièrement ses quatre oreillers, Anaïs est choquée, et Patrick s’interroge sur l’importance du sujet. Le débat continue avec la géolocalisation entre amis : Isabelle rejette cette idée de contrôle, Anaïs la trouve utile, et Patrick se demande ce que cela révèle des relations. Louise Sigouin explore la jalousie amoureuse, et Mathieu Dufour raconte l'incroyable histoire de la Journée du steamé, un projet né d'une blague, devenu un phénomène.
- Cette semaine, à Spécialistes sur demande, Jeffrey Subranni accueille la notaire Me Yasmine Bensalem afin de plonger dans le thème du droit de la famille. Cet épisode aborde tout ce qu’il y a à savoir sur les impacts juridiques liés aux nouvelles réalités familiales: Vous jonglez avec les responsabilités concernant vos enfants, votre vie active et vos parents vieillissants? Comment pouvez-vous protéger votre famille sans y laisser votre peau? Quelle part d'héritage laisser aux membres de votre famille recomposée?
- Dans cet épisode, Chloée Deblois explore le concept de la compersion, où l'on se réjouit du bonheur amoureux de son ex, même après une rupture. Elle partage son expérience d’une relation post-rupture harmonieuse avec son ex, son nouveau conjoint et son ancienne belle-famille, soulignant les défis et la gestion des émotions. Le sujet du nouveau contraceptif masculin, un gel injecté dans le canal déférent, suscite un débat sur l’égalité dans les méthodes contraceptives. L’épisode se poursuit avec des réflexions sur les peurs profondes, y compris une histoire vraie de survie dans la jungle, et la montée en puissance du sport féminin.
- Dans cet épisode, les Lève-tôt lancent un appel aux jeunes étudiants entrepreneurs : une occasion en or de gagner du temps d’antenne et une publicité radiophonique gratuite ! L’équipe dévoile tous les détails de cette offre unique. Pour la fête des mères, une promotion spéciale permet de gâter cinq mamans avec une nuitée dans divers hôtels. Patrick raconte l’aventure de son fils Noah qui traverse le pays en van, malgré des imprévus, tandis qu’Anaïs soulève une réflexion sur l’évolution des prix des gardiennes. Enfin, Chloée partage sa tradition de soirées wishlist déjantées avec des amis.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 06:00