La revue de presse de Paul Arcand
Un balado présenté par Paul Arcand
1027 épisodes
Animé par Paul Arcand
Votre revue de presse est de retour. Paul Arcand commente l’actualité dans ce balado disponible dès 6 h, du lundi au vendredi.
Présenté par![Ford / Structube / OACIQ]()
Épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde la question des tarifs de Donald Trump sur le secteur de l'automobile, alors que l'industrie se prépare à refiler les hausses de prix aux consommateurs. Le prix des voitures pourrait ainsi augmenter de plusieurs milliers de dollars dès le mois de mai. Ces hausses pourraient d'ailleurs se chiffrer entre 3000 et 17 000 dollars de plus par véhicule vendu selon le modèle ciblé. «Le roi nous annonce d'autres tarifs, probablement dès la semaine prochaine, et surtout si le Canada et l'Europe décident d'imposer des tarifs, il va à son tour imposer d'autres tarifs dans cette guerre commerciale. [...] Tous les experts, tous les acteurs du monde de l'industrie automobile disent que ce n'est pas vrai que les compagnies vont absorber des tarifs de cette ampleur.» Il explique aussi que de nouveaux tarifs pourraient rapidement cibler le secteur du bois d'oeuvre, des pâtes et papiers et de la production laitière. Notons que Paul Arcand traite aussi en ouverture d'un tremblement de terre d'une magnitude de 7,7, qui a frappé le centre de la Birmanie dans les dernières heures, faisant des dégâts très importants. Autres sujets traités: Donald Trump met la hache dans le personnel du Secrétariat américain à la Santé; JD Vance a été envoyé au Groenland, alors que Donald Trump veut se saisir du territoire; Mark Carney a mentionné que la relation entre le Canada et les États-Unis ne sera plus jamais comme avant; Faites attention si vous prévoyez vous rendre aux États-Unis, car on craint du profilage à la frontière; Un États-Unien sur cinq aimerait que son État soit annexé au Canada et des militants albertains souhaiteraient rejoindre les États-Unis; Au Québec, les coupures en Santé vont se poursuivre; Arrestation en Italie de Dave «Pic» Turmel, le criminel le plus recherché au Canada; Des fuites provenant d’un site d’enfouissement de déchets toxiques à Mascouche contaminent les eaux des environs; Québec utilisera le bâillon pour transférer un terrain de Blainville à la compagnie Stablex; Prison à domicile pour un cas de fraude; On saura le 13 mai si Gérard Depardieu est coupable des accusations d'agressions sexuelles; Les Canadiens de Montréal ont encore perdu, jeudi soir, 6 à 4 contre les Flyers de Philadelphie; Bientôt votre chien pourra vous accompagner sur la terrasse de votre restaurant préféré.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand analyse les répercussions de la décision du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25 % sur les véhicules importés aux États-Unis et dont les pièces n'ont pas été fabriquées en sol américain. Cette mesure entrera en vigueur le 3 avril. Le président des États-Unis prétend que cette politique incitera les fabricants automobiles à déménager leurs usines en sol américain afin que leurs voitures soient exemptées de tarifs. Il affirme que ces tarifs allaient générer au moins 100 milliards en revenus supplémentaires à court terme. «Tout ce que le président américain a menacé de faire depuis janvier, ça se concrétise le 3 avril prochain. Ces droits de douane sont quatre à cinq fois plus élevés que la marge de profit des constructeurs automobiles et des fournisseurs. Qui va payer 2000$, 4000$, 10 000$, 12 000$ de plus par véhicule? On va le voir dans les prochains mois, mais c'est certain que les tarifs seront directement refilés aux consommateurs. C'est le premier constat qu'on peut faire.» Autres sujets abordés L’opération contre le flânage dans le métro donne des résultats; La construction du nouvel hôpital Maisonneuve-Rosemont est retardée; Gérard Depardieu dit simplement qu’il adore les femmes;
- À l'occasion de sa revue de presse mercredi, Paul Arcand réagit au dépôt du budget du ministre des Finances du Québec, Eric Girard. Un budget marqué par un déficit historique d'au moins 13,6 milliards pour l'année à venir, dans un contexte de hausse des tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. «Ce qu'Eric Girard nous propose, ce sont des chiffres préliminaires, des hypothèses, des variables qui peuvent changer à tout moment. Ce sont des projections assez optimistes du futur, selon les analystes. Et ce futur dépend beaucoup, beaucoup de Donald Trump.» Pour le reste, Paul Arcand estime que le gouvernement, avec cet exercice budgétaire, évite de répondre aux vraies questions et refuse d'avoir une «discussion franche et honnête» sur les finances de l'État. «Dans le fond, aucun débat réel. On préfère, comme toujours, se mettre la tête dans le sable et ne pas regarder la réalité en face. A-t-on encore les moyens de se payer notre système de santé? On vieillit collectivement et les traitements coûtent cher.» Autres sujets abordés Québec pige un peu dans vos poches; Tous les ministères devront sabrer dans les dépenses; Mark Carney n'ira pas au débat de TVA; Campagne électorale: l’ingérence étrangère et les taxes; Procès de Gérard Depardieu: deux versions des faits complètement différentes.
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi matin, Paul Arcand aborde la présentation du nouveau budget par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, alors qu'on ne prévoit aucun cadeau, mais un déficit record malgré tout. Il est donc terminé le temps où François Legault distribuait les bonbons et les surprises. «Éric Girard c'est un banquier. Un homme extrêmement conservateur de nature, qui n'aime pas les déficits et qui va devoir expliquer que les finances publiques sont dans le rouge, mais vraiment dans le rouge. C'est un déficit historique.» On peut donc s'attendre à ce que des mesures soient mises en place pour que le gouvernement puisse augmenter ses revenus pour tenter d'amenuiser ce déficit majeur tout en conservant le filet social dont s'est donné le Québec. Autres sujets traités: Élections fédérales: des promesses de baisses d'impôts pour les libéraux et les conservateurs, mais où prendront-ils l'argent? Quelles seront les conséquences réelles des menaces de Donald Trump sur l'économie du pays? Le débat politique de TVA est finalement annulé en raison de l'absence des libéraux; Donald Trump joue avec les nerfs de la planète sur la question des tarifs; Un homme à la tête d'un magazine a obtenu de nombreuses informations secrètes de la part du Pentagone sur le terrorisme par erreur; Ventes de liquidation chez La Baie: pas de ruée vers l'or pour les rabais; Procès de Frank Zampino: Michel Lalonde témoigne pour la Couronne et explique le système de collusion et de corruption; La police saisit de plus en plus de biens de la part de délinquant sexuel; Les tenanciers de bars s'inquiètent de la présence de taxis illégaux en fin de soirée. La Ville de Montréal voit un recul de 34% dans les constructions en immobilier; Le procès pour agression sexuelle de Gérard Depardieu se poursuit aujourd'hui; Janette Bertrand a 100 ans aujourd’hui: un gros merci!
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand réagit au déclenchement de la campagne électorale au pays alors que les Canadiens sont attendus aux urnes le 28 avril prochain. Une campagne d'une durée de cinq semaines qui se déroule en pleine guerre commerciale avec les États-Unis. «Une campagne qui sera rapide, intense, avec un résultat qui, si on se fie aux sondages, sera serré. Dès le départ, chaque chef s'est positionné face à Donald Trump. Il occupe vraiment toute la place. Qui est le meilleur pour négocier avec lui? Qui est le meilleur pour défendre les intérêts du Canada? On imagine d'ailleurs déjà Trump, pendant les semaines de campagne, attaquer les candidats sur son réseau social [...] Vous pouvez être certain qu'il va s'amuser avec ça.» Autres sujets abordés Le roi Trump est toujours en mode vengeance et intimidation; La Baie commence la liquidation de ses magasins; Le procès de Gérard Depardieu s’ouvre à Paris;
- À l'occasion de sa revue de presse du 21 mars, Paul Arcand parle de politique américaine, alors qu'aux États-Unis, les électeurs commencent à réaliser que les politiques de Donald Trump vont leur coûter cher. «D'abord, Donald Trump continue de s'acharner contre l'éducation, il se fout complètement des jugements rendus contre lui et, dans un moment de générosité, il a donné plein accès au Pentagone à son ami Elon Musk.» Autres sujets abordés: Élections fédérales le 28 avril: TVA veut faire payer les partis politiques pour le débat des chefs. Québec serre la vis de la laïcité dans les écoles. Une infirmière a consulté 150 fois le dossier de son ex.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi matin, Paul Arcand aborde les menaces de Donald Trump et la réaction du Canada alors qu'Ottawa se tourne vers l’Europe pour un partenariat militaire qui permettra au Canada de participer au plan de réarmement massif de l’Europe de 800 milliards d’euros d’ici 2030. Il explique que le Québec pourrait bénéficier de ce partenariat militaire en aérospatiale, du côté de l’intelligence artificielle, à Montréal, et dans la construction navale au chantier maritime Davie de Lévis. De plus, Paul Arcand souligne que le gouvernement fédéral songe à se tourner vers la société suédoise Saab pour acheter des avions de combat Gripen en remplacement des avions de combat F-35 de la société américaine Lockheed Martin. «Ce qui est clair, c'est que [Donald Trump] n'aime pas le Canada, qu'il veut affaiblir le Canada et qu'il a un objectif précis en ce qui concerne les ressources naturelles.» Autres sujets abordés: Les premiers tarifs de 10% sur l'acier et l'aluminium sont toujours facturés malgré leur abolition en 2019; Donald Trump doit signer jeudi un décret visant à démanteler le département de l’Éducation; Le président des États-Unis continue de s'en prendre au système judiciaire; Changement de ton entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky; De nouvelles frappes dans la bande de Gaza par l'armée israélienne; SAAQClic: 700 000$ payés à deux firmes pour surveiller l’avancement des travaux; Le député de Gouin et co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, va quitter la politique; La FTQ promet de sortir les «gros bras». Santé Québec a le temps de préparer un quiz sur le printemps.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand aborde les circonstances autour du décès du petit Renaud, un bébé de 2 mois, survenu à l'hôpital de Rimouski en avril 2023 alors que le poupon était en bonne santé. «Est-ce que la mort de l'enfant est reliée aux vaccins? Le coroner ne peut pas répondre à la question.» Autres sujets abordés SAAQclic : le juge Denis Gallant a le mandat de faire la lumière sur le bordel informatique, financier et politique; Les «no-show» au restaurant : une pénalité de 10$ par client; Le Canadien de Montréal se trouve une place en séries éliminatoires, du moins, pour le moment.
- À l'occasion de sa revue de presse du mardi 18 mars, Paul Arcand discute de la victoire écrasante du Parti québécois (PQ) dans Terrebonne, l'ancienne circonscription de Pierre Fitzgibbon. «Pour le premier ministre Legault, ce n'est même pas une victoire morale [...] On peut penser à l'écœurantite des citoyens, Northvolt, l'attente en santé et une grogne généralisée.» Autres sujets abordés Des attaques israéliennes sur Gaza auraient fait au moins 330 morts pendant la nuit sur le territoire palestinien: «C'est l'attaque la plus meurtrière depuis le début de ce cessez-le-feu.» Deux agences privées d’infirmières soupçonnées de collusion, dont une qui avait un contrat de services de soins à domicile pour la mère du premier ministre Legault. Près d'un Québécois sur deux a passé une mauvaise nuit.
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand aborde les dernières actualités en lien avec le président américain Donald Trump. Il commente notamment la confusion qui règne à la frontière canado-américaine concernant l'application des tarifs. Il est aussi question du discours de Donald Trump vendredi dernier où le président américain n'a pas hésité à blâmer les tribunaux et les médias. «Le roi jongle avec essentiellement deux balles: les tarifs et les institutions, c'est-à-dire la police, les tribunaux et les médias. L'objectif, toujours le même chez le roi: créer le chaos pour pouvoir gagner.» Autres sujets abordés Don historique de Pierre Lassonde à Polytechnique Montréal; Météo clémente au Québec et difficile à suivre en Europe; Le premier ministre Mark Carney a rencontré François Legault avant de s'envoler pour l'Europe; Les négociations pour un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie se poursuivent; Les Québécois ont de moins en moins accès au système de santé.
Autres balados
Les plus consultés
- Entreprises et politiciens dénoncent
- Journée des aînés 2025
- Renouvèlement du décret au Lac St-Jean
Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 99.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.