Sortie de zone

Sortie de zone

49 épisodes
1 saison

Le 98.5 et La Presse vous présentent la baladoémission, Sortie de zone.

Une à deux fois par semaine, les équipes des sports des deux médias croisent le fer pour discuter de hockey, analyser les plus récentes transactions, décortiquer les enjeux et apporter un regard neuf sur l’actualité de notre sport national.

épisodes

  • 44:43

    épisode 49 | saison 1

    La suite pour le Canadien...

    Quels sont les chantiers du directeur général du Canadien, Marc Bergevin, suivant l'élimination face aux Flyers de Philadelphie? L'animateur Jeremy Filosa reçoit le chroniqueur Alexandre Pratt et le journaliste Guillaume Lefrançois de La Presse ainsi que le descripteur des matchs du Canadien Martin McGuire pour en discuter.

    Détails de l’épisode
  • 51:21

    épisode 48 | saison 1

    Le Canadien n'est pas déclassé

    Jeremy Filosa, Martin McGuire, Jérémie Rainville et le journaliste de La Presse Guillaume Lefrançois discutent de la série de première ronde dans la LNH opposant les Flyers de Philadelphie et le Canadien de Montréal. L’équipe de la Pennsylvanie mène l’affrontement 2-1 en vertu de leur victoire de 1-0, dimanche soir.

    Détails de l’épisode
  • 35:39

    épisode 47 | saison 1

    Un adversaire fort différent pour le Canadien

    Pour ce 47e épisode, Jeremy Filosa reçoit le descripteur des matchs du Canadien au 98,5, Martin McGuire, le chroniqueur de La Presse Alexandre Pratt et le journaliste de La Presse Guillaume Lefrançois. Avec le prochain tour des séries éliminatoires qui approche à grands pas, la discussion tourne autour d’un grand thème : les Flyers de Philadelphie.

    Détails de l’épisode
  • 41:39

    épisode 46 | saison 1

    Le nouveau «big three» du Canadien

    Dans ce 46e épisode du balado Sortie de zone, l’animateur Jeremy Filosa reçoit le journaliste de La Presse Guillaume Lefrançois, le chroniqueur de La Presse Alexandre Pratt et le descripteur des matchs du Canadien au 98,5 Martin McGuire.

    Détails de l’épisode
  • 40:29

    épisode 45 | saison 1

    Les fameux «passagers» chez le Canadien

    Pour ce 45e épisode du balado Sortie de zone, l’animateur Jeremy Filosa reçoit le descripteur des matchs du Canadien au 98,5 Martin McGuire, le journaliste de La Presse Guillaume Lefrançois et le chroniqueur de La Presse Alexandre Pratt.

    À la suite de la défaite du Canadien contre les Penguins, le 3 août, Claude Julien a parlé de «passagers» au sein de son équipe...

    Détails de l’épisode
  • 30:58

    épisode 44 | saison 1

    Épisode 44: quelles sont les chances du Canadien?

    Après des mois d’absence, et à la veille du retour du Canadien de Montréal sur la glace pour un match officiel, c’est aussi le retour du balado Sortie de zone, un projet conjoint de La Presse et du 98,5.

    La grande question pour quiconque renouait avec le Canadien cette semaine : doit-on se fier à la seule performance du Canadien en match préparatoire face aux Leafs ? Quel genre de discours peuvent avoir les dirigeants du Canadien, à l’interne, par rapport à ce tournoi, à cette série et à sa valeur ?

    Détails de l’épisode
  • 56:57

    épisode 43 | saison 1

    Épisode 43: Coronavirus, Canadien, Bergevin

    Pour ce 43e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre La Presse et le 98,5, l’animateur Mario Langlois reçoit Simon-Olivier Lorange, Philippe Cantin et Martin McGuire.

    Devant le sérieux de la pandémie de coronavirus, il a d’abord été question de la décision du Canadien de fermer l’accès au vestiaire de l’équipe pour les journalistes. La nouvelle formule prévoit qu’un joueur réponde aux questions de tous les journalistes en même temps, installé sur un podium.

    Une manière légitime de protéger les athlètes du virus, qui vient évidemment avec ses conséquences sur la qualité et la diversité des contenus. Est-ce le début d’une nouvelle norme dans les contacts entre les athlètes et les médias, ou est-ce au contraire une mesure temporaire qui finira par disparaître ?

    Aussi au menu, retour sur l’opération charme de Marc Bergevin qui a poursuivi sa tournée médiatique pour mieux expliquer son plan. Impossible évidemment de passer outre la chronique de Philippe Cantin publiée lundi qui se veut très critique envers le statu quo qui prévaut chez le Canadien. Enfin, survol des équipes de caractère qui se préparent pour les séries, dont les Flyers de Philadelphie.

    Détails de l’épisode
  • 47:22

    épisode 42 | saison 1

    Épisode 42: Hommage au «Pocket Rocket»

    Pour ce 42e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre La Presse et le 98,5, l’animateur Jérémie Rainville reçoit Jeremy Filosa, Guillaume Lefrançois et Philippe Cantin.

    Évidemment, le décès du légendaire Henri Richard a alimenté une grande partie des discussions. Philippe Cantin a d’ailleurs pris soin de rappeler aux plus jeunes la place dans l’histoire du «Pocket Rocket» et de ses 11 coupes Stanley. Un record, évidemment, qui restera à jamais inégalé.

    Le panel a ensuite discuté de la décision de Marc Bergevin de garder en poste l’entraîneur Claude Julien. Qu’est-ce qui explique ce choix? Le Canadien est-il au diapason de ses partisans en ne suggérant aucun changement majeur dans sa structure? «Show me the money», s’est exclamé Jérémie Rainville qui demande des gestes concrets de Bergevin.

    Détails de l’épisode
  • 50:14

    épisode 41 | saison 1

    Épisode 41: Retour sur la semaine de Bergevin

    Pour ce 41e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre La Presse et le 98,5 FM, l’animateur Jérémie Rainville reçoit Alexandre Pratt, Simon-Olivier Lorange et Jeremy Filosa.

    Dans cette émission, le quatuor décortique les déclarations faites par le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, lors de son entrevue avec Mathias Brunet de La Presse. Par la suite, la discussion s’oriente autour de l’utilisation des statistiques avancées chez le Canadien et sur les possibles conséquences du COVID-19 dans les activités de la LNH.

    Détails de l’épisode
  • 1:05:12

    épisode 40 | saison 1

    Épisode 40: Claude Julien restera-t-il?

    Pour ce 40e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre La Presse et le 98,5, l’animateur Mario Langlois reçoit Guillaume Lefrançois, Alexandre Pratt et Martin McGuire.

    Et l’émission tourne essentiellement autour d’un thème : Claude Julien restera-t-il ?

    Discussion animée et en profondeur sur l’avenir de l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal. Une question qui devient d’autant plus d’actualité que Marc Bergevin avait de plus grands espoirs pour l’organisation, et que Claude Julien lui-même a désormais du mal à cacher sa frustration lors de ses conférences de presse.

    Détails de l’épisode
  • 54:32

    épisode 39 | saison 1

    Épisode 39: Lendemain de date limite des transactions

    Pour ce 39e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre La Presse et le 98,5, l’animateur Mario Langlois reçoit Guillaume Lefrançois, Simon-Olivier Lorange et Jeremy Filosa.

    Évidemment, au lendemain de cette conférence de presse de Marc Bergevin à la date limite des transactions, les sujets ne manquaient pas. Notre panel analyse cette conférence de presque 45 minutes, tant sur la forme que le fond.

    Quelle évaluation font nos collaborateurs de l’exercice de communication ? Quel était le message envoyé par le DG ? À lire les différents grands titres sportifs, il semble en tout cas ne pas avoir été très bien compris.

    Notre panel se penche aussi sur la valeur de la ligne directrice que le Canadien essaie de suivre. Enfin, on se demande si le Canadien n’a pas laissé passer quelques belles occasions d’affaires en cette date limite des transactions.

    Détails de l’épisode
  • 1:05:20

    épisode 38 | saison 1

    Épisode 38: date limite des transactions ?

    Pour ce 38e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre le 98,5 et La Presse, l’animateur Mario Langlois reçoit Philippe Cantin, Guillaume Lefrançois et Martin McGuire, en direct d’Ottawa.

    Évidemment, à quelques jours de la date limite des transactions, il est question des choix qui s’offrent à Marc Bergevin. Quels joueurs pourraient changer d’adresse, qui devrait rester, quelle serait leur valeur sur le marché ?

    Guillaume, notamment, insiste sur l’importance de Tomas Tatar avec le Canadien. Martin, lui, soulève la possibilité que le Canadien tente de régler dès maintenant le dossier épineux du deuxième gardien.

    Dans un autre ordre d’idées, Philippe se projette dans l’avenir et essaie d’imaginer quel message d’espoir pourraient livrer Geoff Molson et Marc Bergevin à la fin de la saison. Comment pourront-ils justifier cette autre saison décevante ? Une discussion qui a naturellement glissé vers une évaluation de la relève chez le Canadien.

    Détails de l’épisode
  • 57:22

    épisode 37 | saison 1

    Épisode 37: Shea Weber le surhomme?

    Pour ce 37e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre le 98,5 et La Presse, l’animateur Mario Langlois reçoit Jérémie Rainville, Philippe Cantin et Alexandre Pratt.

    Avec un enregistrement quelques heures seulement après le choc de la nouvelle du retour de Shea Weber sur la glace, que doit-on penser de ce retour si hâtif ? Comment une absence prévue de 4 à 6 semaines est passée à 4 à 6 jours ? Quels sont les risques aussi liés à ce retour, surtout compte tenu du bilan du Canadien en la matière cette saison ?

    Également au menu : Claude Julien est-il en danger à la veille d’une autre exclusion des séries ? Et à quelques jours de la date limite des transactions, Marc Bergevin se risquera-t-il à faire une transaction majeure ?

    Détails de l’épisode
  • 57:11

    épisode 36 | saison 1

    Épisode 36: Que doit faire Marc Bergevin?

    Pour ce 36e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre le 98,5 et La Presse, l’animateur Mario Langlois reçoit Alexandre Pratt et Simon-Olivier Lorange.

    Comme sujet principal, la grande question à l’approche de la date limite des transactions : que doit faire Marc Bergevin ? Doit-il faire des transactions ? Si oui, de petite ou de grande envergure ? Bref, peut-il déjà commencer à penser à la saison prochaine ?

    Également, notre panel discute de la gravité de la perte de Shea Weber pour les 4 à 6 prochaines semaines. Une perte qui, invariablement, rappelle à quoi ressemble la vie chez le Canadien sans le défenseur numéro un. Et cette vie se déroule à peu près sans relève à droite. Quel est d’ailleurs le rôle de Trevor Timmins dans tout ça ?

    Enfin, retour sur la situation du Wild du Minnesota, qui vient de congédier son entraîneur Bruce Boudreau.

    Détails de l’épisode
  • 52:41

    épisode 35 | saison 1

    Épisode 35: Que penser des 9 victoires en 12 matchs ?

    Pour cet épisode 35 du balado Sortie de zone, une collaboration entre le 98,5 et La Presse, l’animateur Mario Langlois reçoit Jeremy Filosa, Simon-Olivier Lorange et Guillaume Lefrançois.

    Au menu : la récente séquence de 9 victoires en 12 matchs du Canadien, qui lui a permis de revenir à quelques points des Panthers et des Maple Leafs… et d’une place en séries.

    Qui ont été les étoiles du Canadien durant cette période faste ? Qui doit en donner plus ? Et, évidemment, quelle partie des succès revient à Ilya Kovalchuk ? Le panel décortique cette course aux séries qui est en train, tranquillement, de devenir plus serrée qu’elle n’y paraissait il n’y a pas si longtemps.

    Détails de l’épisode
  • 48:01

    épisode 34 | saison 1

    Épisode 34: Jeff Petry est-il essentiel?

    Pour ce 34e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre le 98,5 et La Presse, l’animateur Mario Langlois reçoit Simon-Olivier Lorange, Philippe Cantin et Jérémy Filosa.

    Parmi les sujets, il y a bien sûr Jeff Petry, plus précisément, est-il essentiel à la défense du Canadien ? Son nom circule partout dans les rumeurs de transactions, mais comme on le voit encore plus en l’absence de Shea Weber, il est devenu un incontournable. Comme l’écrivait Simon-Olivier Lorange, attendons « avant d’échanger tout le monde ».

    Aussi au menu, préférez-vous être un partisan des Maple Leafs ou du Canadien, à un moment où les deux équipes sont exclues des séries. Qu’est-ce qui explique la situation des Leafs ?

    Enfin, Mario Langlois revient sur la stratégie de Geoff Molson de répondre directement à des journalistes sur Twitter. Que penser de son jovialisme, au milieu d’une autre saison difficile ?

    Détails de l’épisode
  • 53:16

    épisode 33 | saison 1

    Épisode 33: Une saison perdue pour le Canadien?

    Pour ce 33e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre le 98,5 FM et La Presse, l’animateur Mario Langlois reçoit Philippe Cantin, Alexandre Pratt et Jeremy Filosa.

    Premier sujet, grand thème s’il en est un : est-ce une année perdue pour le Canadien ? C’est l’impression que pourrait laisser une campagne au cours de laquelle l’équipe ne gagne pas et où les espoirs ne se développent pas entièrement non plus. Concrètement, c’est une saison de moins avec un Carey Price dominant. C’est aussi une saison perdue pour le premier trio au grand complet et Jeff Petry, qui seront tous joueurs autonomes à la fin de la prochaine saison.

    Parlant des espoirs, ont-ils été surévalués par l’organisation ? Comment juger du travail de Trevor Timmins ?

    Enfin, retour sur la mêlée générale entre les Flames et les Oilers, qui s’est soldée par un rarissime combat de gardiens.

    Détails de l’épisode
  • 44:27

    épisode 32 | saison 1

    Épisode 32: Le dossier Kotkaniemi

    Pour ce 32e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre le 98,5 FM et La Presse, l’animateur Mario Langlois reçoit Jeremy Filosa, Simon-Olivier Lorange et Alexandre Pratt.

    On savait instinctivement que Jesperi Kotkaniemi ferait jaser du moment où le Canadien l’a choisi au lieu de Brady Tkachuk ou de Quinn Hughes. Mais à ce point ? «KK», pour les intimes, a été laissé de côté par Claude Julien jeudi soir contre les Sabres de Buffalo. Notre panel se demande donc : quoi faire avec Jesperi Kotkaniemi ?

    Par la bande, quelle est la situation de Cale Fleury, poussé hors de la formation par l’arrivée de Marco Scandella et le brio récent de Brett Kulak ? Aussi au menu : quel est l’avenir de Max Domi à Montréal ?

    Et ailleurs dans la LNH, que pensez-vous de la rivalité Matthew Tkachuk-Zack Kassian, dont l’animosité a mené à un combat (attendu, doit-on admettre) plus tôt cette semaine ? Qui y gagne au fond ?

    Détails de l’épisode
  • 53:07

    épisode 31 | saison 1

    Épisode 31: On parle match des Étoiles

    Pour ce 31e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre La Presse et le 98,5 FM, l’animateur Jeremy Filosa reçoit Jérémie Rainville, Alexandre Pratt et Simon-Olivier Lorange.

    C’est une émission en grande partie sous le thème du match des étoiles, à commencer avec la question des questions : est-il disputé sous la bonne formule ?

    Le panel s’entretient aussi avec la gardienne Ann-Renée Desbiens, qui a laissé une forte impression lors du match 3 contre 3 opposant les meilleures joueuses canadiennes et américaines.

    Desbiens revient sur son expérience au match des Étoiles et évalue l’importance de ce match de démonstration pour l’avenir du hockey féminin.


    Enfin, un mot sur Charles Hudon, seul représentant du Rocket de Laval au match des étoiles de la Ligue américaine. Hudon a-t-il sa place dans la LNH, ou est-il condamné à la Ligue américaine ? Également au menu : Anthony Duclair pourrait-il recevoir une offre hostile à l’été ? Et le Canadien devrait-il tout faire pour aller chercher un joueur du type de Jean-Gabriel Pageau ?

    Détails de l’épisode
  • 56:55

    épisode 30 | saison 1

    Épisode 30: Weber et ce que le match des étoiles veut dire

    Pour ce 30e épisode du balado Sortie de zone, une collaboration entre La Presse et le 98,5 FM, l’animateur Mario Langlois reçoit Guillaume Lefrançois, Jeremy Filosa et Philippe Cantin.

    Premier sujet : le match des étoiles. Que penser de sa formule actuelle ? Surtout, que penser de la décision de suspendre les joueurs qui font l’impasse sur la classique, comme Alex Ovechkin ?

    Pendant ce temps, Shea Weber, le seul représentant du Canadien de Montréal, a profité de sa tribune pour offrir un plaidoyer d’amour pour son équipe et sa ville. Sa présence au match des étoiles signifie-t-elle que l’Homme Montagne a repris sa place parmi les vedettes de la LNH et qu’il est aujourd’hui le visage du Canadien ?

    Le panel termine l’épisode en distribuant le reste de ses trophées de mi-saison : directeur général de l’année, entraîneur de l’année et trophée Vézina. Guillaume en profite pour dire sa façon de penser au sujet des votes reçus par Auston Matthews pour le Lady-Byng.

    Détails de l’épisode

Autres balados

En direct de 00:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.