Politique provinciale
- La course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) s’accélère alors que deux débats sont prévus ce week-end. La date limite pour devenir membre de la formation est fixée au 9 mai. Parmi les aspirants à la chefferie qui mènent, on retrouve Karl Blackburn, Charles Milliard et Pablo Rodriguez. Selon des informations obtenues de source sûre, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, se rendra ce matin à la permanence du PLQ, à Montréal, pour prendre officiellement sa carte de membre. Elle devrait également annoncer publiquement son appui à Pablo Rodriguez. Mme Nichols avait été exclue du caucus libéral à la suite de désaccords avec l'ancienne cheffe Dominique Anglade. Écoutez la chronique politique de Dimitri Soudas, qui parle de la course à la chefferie du PLQ au micro de Patrick Lagacé, vendredi.
- L'entreprise Lion électrique ne recevra pas plus d'argent du gouvernement Legault. C'est ce qu'on a appris mercredi soir. Un groupe d’investisseurs québécois voudrait remettre sur pied le fabricant d’autobus, mais à condition que le gouvernement du Québec investisse plus de 20 millions de dollars en prêts à l’entreprise en difficulté. Il faut préciser que l'État a déjà perdu plusieurs dizaines de millions de dollars dans l'aventure. Écoutez le chroniqueur politique Dimitri Soudas qui aborde la décision du gouvernement Legault quant à la relance de Lion Électrique, à l'émission de Patrick Lagacé.
- Même s'il se réjouit de l'élection de 22 députés du Bloc québécois, le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon n'endosse pas la stratégie de collaboration d'Yves-François Blanchet avec le gouvernement libéral de Marc Carney. Les deux dirigeants sont également à couteaux tirés quant à la stratégie à adopter par rapport à la promotion de l'indépendance. Écoutez le chroniqueur politique Dimitri Soudas analyser l'origine de la chicane entre Yves-François Blanchet et PSPP.
- Malgré certains sondages qui lui prédisaient une majorité, le chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney formera un gouvernement minoritaire. Et si les libéraux ont eu le dessus sur les conservateurs de Pierre Poilievre, c'est grâce au Québec. Écoutez l'analyse du chroniqueur politique Dimitri Soudas à l'émission de Patrick Lagacé.
- À l'occasion du jour de vote, l'analyste politique Dimitri Soudas discute des stratégies utilisées par les partis politiques pour inciter les électeurs à voter. «C'est du harcèlement professionnel», plaisante-t-il.
- Donald Trump aurait mentionné le 51e État lors de sa discussion avec le chef libéral Mark Carney le 28 mars alors que ce dernier avait affirmé le contraire après l'appel. Écoutez l'analyse du chroniqueur politique Jonathan Trudeau vendredi avec Patrick Lagacé.
- Après des années d'attentes
- À l'approche de la date fatidique du 28 avril, le sprint de fin de campagne se poursuit avec les chefs qui jouent leurs dernières cartes aux quatre coins du Canada. Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, assure de son côté que son parti peut et veut collaborer avec Mark Carney. Tout un changement de discours alors qu'en début de campagne, il disait craindre le chef libéral. Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau analyser le changement de ton du chef bloquiste envers son homologue libéral, jeudi, au micro de Patrick Lagacé.
- Environ 7,3 millions de Canadiens ont déjà exercé leur droit de vote lors des élections fédérales, un nombre record pour un vote par anticipation. Selon un sondage pour le compte de L’Actualité, 90% des Canadiens auraient déjà fait un choix définitif concernant leur vote à ce stade de la campagne électorale. Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau, qui discute notamment de la capacité des partis politiques à convaincre certains électeurs de changer leur vote... Les partis politiques ont aussi finalement déposé leurs propositions financières, suscitant des interrogations sur la faisabilité de leurs promesses.
- Le Parti libéral du Canada a finalement déposé son cadre financier, samedi. Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau à propos du plan économique des libéraux de Mark Carney.
- L’analyste politique Dimitri Soudas estime que si une élection avait eu lieu immédiatement après le débat des chefs en anglais, les libéraux de Mark Carney auraient décroché une majorité.
- Le débat des chefs en français a été diffusé mercredi soir à Radio-Canada. Quatre chefs étaient de la partie: Mark Carney du Parti libéral du Canada, Pierre Poilievre du Parti conservateur du Canada, Yves-François Blanchet du Bloc québécois et Jagmeet Singh du Nouveau Parti démocratique. Le Parti vert a été exclu du débat mercredi par la Commission des débats des chefs puisqu'il ne remplissait pas toutes les conditions pour être présent. Quel chef ressort gagnant de ce premier débat?
- Une job par facile !
- Le débat des chefs en français, qui sera présenté à Radio-Canada mercredi soir, a été devancé de deux heures et sera désormais diffusé à 18h en raison du match crucial des Canadiens de Montréal, qui aura lieu le même jour. Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau faire le point sur ce débat de mercredi soir, au micro de Patrick Lagacé.
- Débat: «L'attention des Québécois risque d'être tournée beaucoup plus vers RDS» Écoutez le chroniqueur politique expliquer son point de vue, mardi, au micro de Patrick Lagacé.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 06:00