Pour 4 personnes
- 1/3 t de crème 35%
- 1 gousse de vanille
- 1 jaune d’œuf
- 3 c à soupe de sucre
- 1½ t de ricotta
- 1/3 t de fruits confits
- ¼ t d’amandes hachées
- 1½ o de chocolat noir
- 4 c à soupe de beurre non salé
- 1 pot de fleur en terre cuite de grosseur moyenne neuf
- 1 coton à fromage
Sur une planche à découper, fendre la gousse de vanille en deux et avec le dos du couteau gratter la gousse afin de récupérer les graines à l’intérieur. Dans une petite casserole, verser la crème et les graines de la gousse de vanille. Faire chauffer sur un feu très doux et remuer sans laisser bouillir. Dans un petit plat, battre le jaune d’œuf avec le sucre et incorporer ce mélange à la crème. Laisser refroidir.
Dans un grand bol, mélanger le beurre ramolli avec le fromage ricotta avec un fouet et bien battre les deux ingrédients afin d’obtenir une consistance lisse et homogène. Ajouter ce mélange au premier appareil de crème. Ajouter les fruits confits et bien mélanger.
Bien laver le pot de fleur et le garnir avec une double épaisseur de coton à fromage. Verser le mélange dedans et placer le pot sur une grille posée sur un plat. Placer au réfrigérateur pendant 2 jours pour laisser égoutter.
Démouler sur un plat de service et décorer avec quelques morceaux de fruits confits. Peut être servi avec une sauce au caramel tiède ou une ganache au chocolat.