Pourquoi les Américains aiment-ils autant leurs armes à feu?
Avec
Valérie Beaudoin
Même s’il y a plus d’armes que de citoyens américains et même s’il y a plus de tueries de masse que de journée dans une année, les Américains ne semblent pas prêts à délaisser leurs précieuses armes à feu. Pourquoi? On en discute avec un spécialiste de la question.
La défense de la liberté d’expression est récurrente à chaque époque, peu importe qui est à la Maison-Blanche. Pourtant, on a l’impression qu’elle est menacée plus que jamais.
Le premier amendement, sacré pour une très grande majorité d’Américains, a été malmené depuis quelques années. Que ce soit avec les attaques du président Trump envers les médias, la suspension de Jimmy Kimmel, les accusations de censure en ligne ou même pour les choix de livres sur les tablettes des bibliothèques, la liberté d'expression semble fragilisée.
Est-ce exagéré de penser ainsi? Et qu’en est-il de notre propre liberté d’expression: est-elle en santé?
Discussion avec Frédéric Bérard, avocat, enseignant et chroniqueur à l’émission Signé Lévesque, sur les ondes du 98.5 et Simon-Olivier Fecteau, réalisateur, humoriste, comédien et scénariste.
Dans cet épisode, nous abordons un sujet qui agite l'Amérique; la démocratie américaine est-elle en danger de basculer vers une forme de dictature ou d'autoritarisme?
Pour en discuter, Valérie reçoit Jean-Claude Lauzon, ancien délégué général du Québec à New York et Jean-François Lisée, ancien correspondant à Washington.
Donald Trump a multiplié les attaques contre les programmes de diversité, équité et inclusion depuis le début de son mandat comme président des États-Unis. Il n’a pas hésité non plus à attaquer de front les droits des personnes trans.
Inquiétant tout ça? Discussion avec la chroniqueuse Vanessa Destiné ainsi que l’actrice et animatrice Christen Marlot.