Aller au contenu
Plusieurs régions en périls

Coupures massives à la Sûreté du Québec

Coupures massives à la Sûreté du Québec
Voiture de patrouille de la SQ / Christinne Muschi / La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec devra fermer une douzaine de postes de police auxiliaires en région, notamment à Saguenay et Saint-Félicien, selon le bureau d'enquête de Québecor.

Le gouvernement Legault aurait demandé des compressions de 120 millions de dollars par année à la SQ.

Concrètement, certains milieux devront supprimer des patrouilles de nuit pour se conformer au nouveau cadre financier.  

Un gel d’embauche de nouveaux policiers sera également décrété.

La direction des crimes financiers serait aussi abolie.

Insatisfait du plan proposé par la Sûreté du Québec, le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, demande à la SQ de proposer un nouveau plan.

Pour le préfet de la MRC Domaine du Roy Yanick Baillargeon il est impossible d'accepter cette décision du gouvernement.

« C'est impossible de penser que dans le domaine du roi, on peut avoir une fermeture étant donné la grandeur du territoire. On est déjà aux effectifs minimums pour la couverture de notre territoire existant. Donc, c'est clair qu'on n'acceptera pas cette décision-là aujourd'hui. D'autant plus qu'on a travaillé tout l'été avec la Sûreté du Québec justement sur une nouvelle desserte avec les effectifs qu'on avait en place, et le poste de Saint-Félicien faisait partie des discussions puis, il y avait aucune indication qu'il ferme ce poste-là. »

Vous aimerez aussi

0:00
12:48
0:00
11:29

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.