En décembre 2002, un jeune homme du comté de West Lothian (Écosse), Thomas McKendrick, disparaît dans des circonstances nébuleuses. La police soupçonne rapidement son meilleur ami, un certain Allan Menzies, d'être impliqué dans cette affaire. La découverte des vêtements de McKendrick, souillés de sang, n'augure rien de bon. Au gré de leurs investigations, les enquêteurs découvrent l'univers inquiétant d'Allan Menzies. Il a développé une obsession malsaine pour les vampires et, en particulier, pour le film «La reine des damnés», adapté d'un roman éponyme de la regrettée Anne Rice. Cette incursion dans le monde des ténèbres aurait-elle un lien avec la disparition de Thomas McKendrick ? Allan Menzies serait-il devenu l'esclave de ces fantasmes vampiriques ? L'Écosse va découvrir un nouveau monstre... et celui-là est beaucoup plus inquiétant que celui du Loch Ness.
Le 9 juillet 2001, le corps d'un homme de 33 ans est retrouvé dans un petit appartement de Bochum, en Allemagne. L'homme a été frappé à la tête avec un marteau et a eu la gorge tranchée. L'homme a encore un scalpel planté dans la poitrine. Des indices supposent qu'il a été victime d'un crime à caractère occulte. Tout porte à croire que ses agresseurs sont Daniel et Manuela Ruda, un couple étrange et adepte du satanisme. La police déclenche une importante chasse à l'homme. Pendant six jours, les Ruda vont devenir les personnes les plus recherchées d'Allemagne. On apprendra par la suite que les Ruda ont aussi bu le sang de leur victime, croyant que ce rituel leur permettrait de «renaître» en enfer. Leur procès va donner lieu à un cirque médiatique qui n'a d'égale que le procès de Charles Manson, tenu 30 ans plus tôt.
En l'espace de quelques mois ― entre 1979 et 1980 ―, trois prostituées sont assassinées dans la grande région de Fall River, au Massachusetts (É.-U.). Les victimes se connaissaient et fréquentaient les mêmes communautés du «Red Light». Fall River est alors la «plaque tournante» du trafic de drogue et du commerce du sexe au sud de Boston. Ce petit royaume du vice est contrôlé par deux proxénètes : Carl Drew et Robin Murphy. Le premier est un petit voyou dans la vingtaine et le second ― la seconde, devrait-on dire ― est une adolescente de 17 ans, prostituée et toxicomane. Les autorités les soupçonnent d'appartenir à un culte satanique dirigé par Carl Drew. Et lorsque des prostituées commencent à être assassinées, torturées et mutilées d'horribles manières, Drew se retrouve rapidement dans le collimateur de la police. L'affaire va vite révéler un monde souterrain où tous les scénarios deviennent possibles. Un inextricable nœud gordien.
Pendant plus d'un an, entre l'été 1976 et celui de 1977, un «tireur fou» a terrorisé le grand New York.
De façon générale, David Richard Berkowitz surgissait au milieu de la nuit et tirait sur de jeunes couples en voiture.
D'abord surnommé le tueur au calibre .44 ― en référence à son arme de prédilection ― l'assassin a commencé à écrire des lettres, signant ces missives «Le Fils de Sam».
Outre de fanfaronner sur ses crimes, l'auteur des crimes et des lettres se disait également l'instrument des démons. Ces voix infernales s'adressaient à lui par l'entremise du chien de l'un de ses voisins, un labrador répondant au nom de Harvey.
L'affaire des meurtres du Fils de Sam va aussi raviver le spectre d'une secte satanique œuvrant dans l'ombre pour commettre des crimes abjects, de la pornographie infantile aux «snuf movies», des films montrant des meurtres en direct.
Derrière les crimes du Fils de Sam, se dissimulait-il vraiment une puissante confrérie luciférienne occulte, tentaculaire et omnipuissante?
Réalisation et montage: Mario G. Langlois