Épisodes
- Mardi soir au Centre Bell, les Sénateurs d'Ottawa (12-9-4, 28 points) rendent visite aux Canadiens de Montréal (13-8-3, 29 points): les vainqueurs vont occuper la 3e position de la division Atlantique dans l'Est. Le duel sera aussi un choc entre deux équipes blessées dans leur orgueil après des défaites cinglantes. C'est aussi l'occasion de célébrer un parcours exceptionnel: celui du Québécois David Perron, qui disputera son 1200ᵉ match en carrière dans la LNH. Cet exploit le place dans un groupe très sélect de joueurs toujours actifs, aux côtés de noms comme Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Claude Giroux. Du côté des Canadiens, l'alignement complet pour le match est incertain, avec l'attente concernant la présence de Jayden Struble. L'ambiance est particulièrement chargée, après que Martin St-Louis ait pris une partie du blâme pour la défaite au Colorado... Comment réagira sa jeune équipe? Ne manquez pas le match CH-Sénateurs, mardi soir dès 19h, avec l'avant-match de Martin McGuire et Dany Dubé dès 18h30 sur les plateformes de Cogeco Média.
- Saison 3Le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, aborde plusieurs sujets dans le cadre du balado Bon match!, incluant sa passion pour le hockey, un sport qui a joué un rôle formateur dans sa vie. Il témoigne des grandes difficultés qui viennent avec le leadership. De la différence entre la réalité du monde des affaires et celle de la politique tout en effleurant les parallèles avec le sport. À ce sujet, il y va d'une comparaison intéressante entre les difficultés d'attirer des joueurs autonomes à Montréal et de recruter des candidats dans l'arène politique. «Il y a des joueurs, très bons, qui ne veulent pas venir jouer avec les Canadiens. Et je connais beaucoup de gens que j'ai côtoyés au privé, qui ne viendront jamais en politique. Il y a un certain parallèle. Et je vais vous dire que, moi-même, je me rends compte que je ne savais pas dans quoi je me lançais...» Pour lui, l'impact le plus significatif du sport est sans contredit l'esprit d'équipe. Il insiste sur la «complémentarité des joueurs», une notion qu'il a pu transposer dans ses responsabilités actuelles. Il est convaincu que le sport a aussi été une école de vie précieuse. Il salue par ailleurs les efforts du propriétaire du Tricolore, Geoff Molson, d'avoir bâti un club avec plusieurs joueurs qui proviennent d'ici. «Je pense que les Canadiens d'aujourd'hui ressemblent beaucoup plus au peuple québécois que les Canadiens d'il y a trois ou quatre ans. Et ça nous fait plaisir...» Un homme au parcours intéressant, un invité aux réponses spontanées et quelques fois surprenantes. Autres sujets abordés La reconstruction des Canadiens de Montréal : l'effet de meute et l'importance de l'entraîneur-chef Martin St-Louis; La situation en santé au Québec: le point tournant dans la restructuration du système, le rôle de Santé Québec et la difficulté des changements structurants. Son avenir politique...
- Les Canadiens de Montréal entament l'un des mois les plus chargés de cette saison. Après l'entraînement préparatoire à Brossard à la veille de la visite des Sénateurs d'Ottawa, la défaite difficile face aux «Nordiques», auColorado, a alimenté la rencotre quotidienne avec les médias. On écoute Martin McGuire...
- Les Canadiens (12-7-3) poursuivent leur périple en affrontant les Golden Knights (10-5-8) à Vegas vendredi après-midi. Le retour de Mark Stone dans l’alignement devrait donner du mordant à l’attaque de l’équipe de Bruce Cassidy. Avec 14 buts à leurs cinq derniers matchs, ils sont définitivement à la recherche de constance. L’avantage numérique fait toutefois bien avec une récolte de quatre buts durant la même période. Du côté des Canadiens, Samuel Montembeault est de retour devant le filet et recherche lui aussi de la constance. Son rendement est au cœur des préoccupations de l’équipe. Après deux matchs d’inactivité, voilà que le Québécois se voit offrir l’opportunité de porter la série de victoires à trois, pour son équipe. Les Canadiens ont annoncé, vendredi matin, que le défenseur Mike Matheson a accepté une prolongation de contrat de cinq saisons d’une valeur de 30 millions $.
- Au lendemain d'une deuxième victoire d'affilée, décrochée in extremis à Salt Lake City face au Mammouth, les Canadiens de Montréal se sont préparés jeudi pour le deuxième match de ce périple qui les mènera à Las Vegas, où ils affronteront les Golden Knights. Ces derniers ont bénéficié d'un congé après une défaite de 4-3 en fusillade face aux Sénateurs, mercredi soir. Encore une fois, la journée a aussi été marquée par du mouvement de personnel. Martin McGuire présente les détails de la journée du Canadien au Nevada.
- Saison 3Après deux jours passés à s'acclimater au Utah, les Canadiens (11-7-3, 25 points) affrontent le Mammoth (12-8-3, 27 points) pour le début d'une séquence de trois matchs sur la route, là où les points sont de plus en plus précieux. Un match très relevé est attendu, avec un tempo très élevé. La vitesse du Mammouth justifie l'entrée en scène du défenseur Adam Engström. Il a une belle progression et son style est bien adapté à l'adversaire de mercredi soir. Les locaux sont rapides et téméraires avec la rondelle, et les Canadiens pourraient bien en profiter. Jakub Dobes sera devant le filet pour un deuxième match de suite. Son rendement depuis le début de la saison justifie cette décision. Son pourcentage de points récoltés est de 0,728 (16 points sur 22 possibles), alors que pour Samuel Montembeault, il est de 0,375 (9 points sur 24). Le match sera présenté à 21h30 partout sur les plateformes de Cogeco Média, avec Martin McGuire et Dany Dubé. Ne manquez pas l'avant-match, dès 21h00.
- C'est à Salt Lake City que débute un voyage de six jours et de trois matchs pour les Canadiens de Montréal. Le Tricolore affronte le Mammoth de l'Utah qui a vaincu les Golden Knights de Las Vegas, lundi soir. Les joueurs d'André Tourigny voudront certainement venger l'échec qu'ils ont encaissé au Centre Bell plutôt cette année. Alexandre Texier, Jarred Davidson, Florian Xhekaj et Adam Engstrom se sont ajoutés aux Canadiens pour remplacer Alex Newhook, Kirby Dach et Kaiden Guhle, blessés. À part Texier, les trois autres sont des produits de l'organisation montréalaise qui frappent à la porte. Le présent séjour à l'étranger sera un bon test pour eux.
- Saison 3Jean-François Ménard est préparateur mental pour les athlètes de haut niveau et également pour les dirigeants qui doivent composer avec le stress. Stress de performance, fardeau du résultat et des attentes qui viennent avec le succès. Dans le cadre de son passage au balado Bon match!, celui qui est reconnu pour ses contributions au domaine de la psychologie de la performance parle de son parcours et des situations avec lesquelles il a dû composer au cours de sa carrière. Selon lui, la performance ne se résume pas à un résultat, mais à un travail constant sur soi, que le résultat soit positif ou négatif. Il aborde également la nécessité de reconnaître l'impact des émotions (positives comme négatives) sur la performance et d'apprendre à les gérer. «Les plus grands champions avec lesquels j'ai travaillés, c'était tous des mauvais perdants quand ils étaient jeunes...» Même les plus grands ont besoin de soutien. Il nous partage sa lecture de la situation de Jakub Dobes. Dans la plupart des situations similaires, c’est l’individu qui crie à l’aide… rarement l’athlète ! L’auteur de L'olympien au bureau et de chimie d’équipe partage sa vision et ses expériences. Autres sujets abordés L'importance de la diversité des personnalités dans une équipe pour atteindre l'excellence; Les larmes après une défaite: pas un signe de faiblesse, mais plutôt une marque d'un engagement profond; La gestion de l'après-match et l'importance du timing pour aborder les émotions de l'athlète; Les réseaux sociaux peuvent être une source de motivation, mais aussi une distraction ou une source de pression compétitive.
- Saison 3Martin St-Louis accueillait deux nouveaux joueurs dans son équipe, lundi, au Complexe d'Entraînement de Brossard, quelques heures avant le départ pour un voyage de six jours et trois matchs. Les Canadiens seront en action en Utah, mercredi, à Las Vegas vendredi après-midi et au Colorado, samedi, en matinée. Alexandre Texier, libéré par les Blues de St-Louis, devient le nouveau numéro 85 du Canadien. Il effectué quelques rotations avec le duo Caufield et Suzuki, mais il est encore tôt pour savoir vraiment où l'entraîneur-chef l'utilisera. Le défenseur Adam Engstrom a aussi été rappelé. Ce dernier a connu un excellent week-end avec le Rocket en inscrivant un but gagnant vendredi. Le Suédois a patrouillé à la gauche d'Alexandre Carrier, en rotation avec Arber Xhekaj.
- Saison 3Les Canadiens de Montréal tenteront de se relever de leur série de défaites en affrontant les Maple Leafs de Toronto, samedi soir au Centre Bell. Martin McGuire et Dany Dubé discutent de cette confrontation entre grands rivaux qui facilitera le travail de préparation des entraîneurs, au balado Bon match! Au menu : Les Leafs privés de Auston Matthews: une bonne nouvelle pour le CH; Le Canadien a rappelé de Laval Florian Xhekaj; Martin St-Louis décide d’y aller avec son gardien recrue, une décision qui fera certainement jaser!
Autres balados
Les plus consultés
- RattrapageConflit de travail, Québec se donne des pouvoirs
Infolettre
Recevez le meilleur de Planète!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité