Les Amateurs de sports
Animé par Mario Langlois
Les amateurs de sports, le balado parfait pour les passionnés de sports et les fans du Canadiens, animé par Mario Langlois. Chaque jour, plongez dans les meilleurs moments de cette émission historique, lancée en 1972, et profitez d’analyses et de discussions captivantes sur les sujets sportifs les plus brûlants.
Rejoignez Mario Langlois et son équipe de collaborateurs du lundi au jeudi de 20 h à minuit, et chaque vendredi à partir de 18 h 30 pour une édition spéciale festive avec un jeu-questionnaire et le segment Ça sent la coupe.
Abonnez-vous à Les amateurs de sports pour ne rien manquer de l'actualité sportive, sur les ondes du réseau Cogeco, au 98,5 FM, ou en version numérique sur votre plateforme de balados préférée.
Épisodes
- Cette semaine, Mario Langlois reçoit le mythique analyste baseball et journaliste Rodger Brulotte. Il commence à animer les parties des Expos dès 1990 au Réseau des Sports (RDS). Il est célèbre pour son légendaire “Bonsoir, elle est paaaaartie.” Il a d’ailleurs participé à la création de Youppi. Il a travaillé aussi dans le développement des joueurs dans l’organisation, c’est d’ailleurs dans ce domaine où il a développé ses connaissances baseball. Depuis 2011, il s'occupe des matchs des Blue Jays de Toronto à TVA Sports. Rodger nous raconte son amour inconditionnel pour le sport en général, plus particulièrement pour le hockey et pour le baseball. Cette personnalité unique , qui fait maintenant partie du folklore québécois, en a vu des vertes et des pas mûres dans l’univers sportif. Il a toujours gardé une relation exemplaire avec les athlètes. Écoutez-les en compagnie de Mario Langlois et Pierre Gervais et Stéphane Waite à Ça sent la coupe, édition du 9 mai 2025!
- Dans ce classique du vendredi, place au grand quiz des Amateurs de Sports! Cette semaine, nous accueillons François Maranda, Philo Lirette et François Fortin. Entrez dans le quiz Questions de Sports animé par Mario Langlois, accompagné du juge en chef, Thomas Mercier.
- Olivier Aubin-Mercier discute de l'ambiance des événements de combat à Montréal, exprimant sa jalousie de ne pas y participer plus activement. Olivier Aubin-Mercier mentionne également de sa vie de nouveau père et de l'impact de la paternité sur sa carrière de combattant, notamment lors de la finale de PFL où il a combattu un mois après la naissance de sa première fille. Le spécialiste en marketing sportif, Hugues Léger, revient sur la sortie récente de Pierre-Karl Péladeau sur l'avenir incertain de TVA Sports. Qu'en est-il du dossier des droits de télévision pour les matchs des Canadiens en français, pour les prochaines années? Il rappelle également la possibilité que Radio-Canada revienne dans le jeu, avec les pertes que connaît également RDS depuis 2023... Alors que la Charge d’Ottawa a pris l’avance dans la série de demi-finale l'opposant à la Victoire de Montréal en remportant le match 3-2 jeudi soir au Centre Bell, Mario Langlois accueille l'entraîneur adjoint de la formation montréalaise, Éric Houde. Que doit faire la Victoire, première au classement de la saison régulière, pour rebondir dans cette série? Éric Houde discute des raisons de la défaite récente de son équipe et des ajustements à apporter pour le prochain match dimanche contre Ottawa. Actuellement dans le top 60 de la PGA Tour, Joey Savoie vise à maintenir sa position pour se qualifier pour la deuxième partie de la saison. Au micro de Mario Langlois, il discute de sa stratégie psychologique pour rester concentré sur le golf, en évitant de trop se préoccuper des scores des autres joueurs.
- Le Rocket de Laval, dirigé par l'entraîneur Pascal Vincent, se prépare pour sa prochaine série éliminatoire contre les Americans de Rochester qui s'amorce le 14 mai. Le Québécois est impressionné par le jeune gardien Jacob Fowler et lui promet un très bel avenir dans le hockey professionnel. La gestion d'un effectif large où certains joueurs doivent être laissés de côté est abordée dans ce balado. L'importance de Xavier Simoneau selon Pascal Vincent : «C'est le cœur de l'équipe et c'est celui qui amène les autres à la guerre.» Le nom de Sidney Crosby est de plus en plus entendu dans les rumeurs entourant la progression des Canadiens de Montréal. Même si les chances de penser que Crosby pourrait éventuellement se retrouver avec les Canadiens demeurent minces, il n'est pas interdit de rêver, selon Dany Dubé. Si Sidney Crosby arrive à Montréal, est-ce que ça ouvre une fenêtre pour devenir un aspirant pour les deux, trois ans qu'il est là? «Dans deux ou trois ans, oui. Pas la première année, parce qu'il y a d'autres pièces dans le puzzle». L’analyste des Canadiens aborde également la bourde colossale de l’Avalanche : le départ de Mikko Rantanen, qui est actuellement en feu! Le joueur des Stars de Dallas vient d'inscrire deux tours du chapeau consécutif et il a participé aux 12 derniers buts de son équipe. Rien de moins. La finale de la LHJMQ opposera les Wildcats de Moncton et l'Océanic de Rimouski. Les Wildcats ont subi une seule défaite en séries éliminatoires jusqu'ici. Écoutez Caleb Desnoyers, des Wildcats, parler de l'importance de l'équilibre entre le hockey et d'autres activités (pêche) pour maintenir le moral de l'équipe. Le plus important : Visualiser la finale, ce qu'il fait depuis le mois de septembre! Dans le monde du sport, bien des matchs, courses et performances sont directement liés aux fractions de seconde. Écoutez le vulgarisateur scientifique et co-animateur de l'émission Génial, Martin Carli, parler de la fameuse «fraction de seconde» qui fait foi de tout…ou presque!
- Le Lightning de Tampa Bay a été éliminé au premier tour éliminatoire de la LNH par les Panthers de la Floride, champions en titre de la coupe Stanley. Écoutez Julien BriseBois, vice-président et directeur général du Lightning de Tampa Bay, discuter de la saison 2024-2025 au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports. Le Québécois aborde l’ingéniosité de Nikita Kucherov et de sa confiance envers Jon Cooper. Jeff Gorton, des Canadiens, s'attend à voir de plus en plus d'offres hostiles dans le circuit Bettman cet été : qu'en pense vraiment Julien BriseBois? Le Club de hockey de L’Utah a maintenant une appellation : Mammoth, ou Mammouth, en français. L’entraîneur-chef de l’équipe, André Tourigny, explique que ce choix des amateurs renforce encore plus le sentiment d’appartenance au hockey à Salt Lake City. André parle aussi de l’incident Bennett-Stolarz et de la Confrontation des 4 Nations qui ravive l’intérêt pour le Championnat du monde de hockey! En raison du retour de l'UFC à Montréal en fin de semaine, Mario Langlois accueille deux artisans de ce sport. Charles «Air» Jourdain, combattant UFC et Valérie Létourneau, l'ancienne «reine» québécoise de l'octogone, désormais analyste à TVA Sports. Jourdain explique les raisons de son absence à la carte montréalaise et y va d’une exclusivité : il se battra à Atlanta dans un mois! Nos deux panélistes partagent ensuite leurs souvenirs de début de carrière, de même que les sacrifices présents pour performer dans ce sport. Enfin, Mario Langlois se questionne : les combattants québécois ont-ils encore la cote en UFC?
- C’est ce samedi 10 mai qu’aura lieu l’UFC 315 au Centre Bell. Le Québécois Marc-André Barriault fera partie de cette carte, alors qu’il affrontera Bruno Silva. L’athlète de 35 ans se prépare pour un combat crucial à Montréal. Barriault parle également de sa résilience et des changements dans son entraînement. Le combattant parle de l'importance de son premier entraîneur et de ses sacrifices, notamment de son déménagement en Floride. Maintenant à la retraite des arts martiaux mixtes, les légendes Patrick Côté et David Loiseau, deux pionniers de l’UFC au Québec sont en studio, avec Mario Langlois. Les deux anciens combattants partagent leurs souvenirs de leur début dans l’octogone. Nos deux panélistes abordent l’énorme respect qui existe entre les combattants, de même que l’évolution de ce sport, qui a complètement explosé en popularité sur la scène internationale. Moment cocasse en ondes alors que le boxeur Jean Pascal s'invite dans la discussion et défie les deux hommes le même soir dans un affrontement, dans un ring ou dans un octogone? L’ancien gardien de la LNH, José Théodore, analyse le début des matchs de deuxième ronde des séries. Il revient notamment sur le coup de Sam Bennett sur le gardien Anthony Stolarz. Le gardien des Maple Leafs a toutefois reçu un puissant tir directement au visage, qui semble l’avoir sonné en début de match. Théo fait part de la puissance des tirs dans la LNH, surtout sur un masque de gardien. Il raconte une anecdote qui lui était arrivée à Philadelphie, avec nul autre que Pierre Gervais!
- L'état-major des Canadien de Montréal, Jeff Gorton, vice-président, et Kent Hughes, directeur général, ont fait, lundi, le bilan de la saison des Canadiens de Montréal. Écoutez Martin McGuire, Dany Dubé et Mario Langlois analyser, scruter et commenter les déclarations des dirigeants du Tricolore. Une chose est claire, nos panélistes ne désirent pas que le tricolore bloque le développement des jeunes talents par des signatures de joueurs plus expérimentés. L’enjeu de la robustesse, l’avenir de Kirby Dach et de Patrik Laine sont aussi à l’honneur. Les Islanders de New York ont remporté, lundi soir, le premier choix du repêchage à la loterie de la Ligue nationale. Écoutez Stéphane Leroux, du Réseau des sports, commenter cette nouvelle et parler des meilleurs choix disponibles. Le défenseur Matthew Schaefer, est perçu comme le premier choix, mais des clubs pourraient préférer un attaquant. Selon Stéphane, la valeur du Québécois Caleb Desnoyers, des Wildcats de Moncton, est à la hausse! Enfin, le Rocket impressionne en séries dans la Ligue américaine alors que la troupe de Pascal Vincent pourrait éliminer les Monsters de Cleveland. Après le bilan de l'état-major des Canadiens, Antoine Roussel regarde vers l'avenir. La stratégie future de l'équipe, mentionnant un potentiel rajeunissement et l'intégration de nouveaux talents pour renforcer l'équipe «Ils ont besoin d'amener du sang neuf». Le Rooster aborde également des spéculations sur des transactions potentielles. Il enverrait notamment Patrik Laine à Nashville. Steven Stamkos, des Predators, pourrait-il être le deuxième joueur de centre idéal à Montréal?
- Cette semaine, Mario Langlois reçoit deux femmes d’affaires accomplies. Isabèle Chevalier est une femme d'affaires et est co-fondatrice de la nouvelle équipe de soccer des Roses de Montréal. On peut la voir également comme investisseur dans l'émission Dans l'oeil du Dragon. Michele Puize, est également une femme d'affaires et est présidente fondatrice chez MP MEDIC. Elle est aussi l'ex-femme de l’ancien gardien de la LNH Patrick Roy. Avec deux perspectives différentes - Michele, qui a connu les triomphes de la coupe Stanley, et Isabèle, qui possède une formation sportive - parlent de la notion d'équipe. Isabelle Chevalier parle du legs qu'elle veut laisser avec les Roses et de la culture organisationnelle en affaires et en sport. Elle explique notamment le choix du nom de l’équipe et aussi les secrets de coulisses du monde des affaires au Québec, mais aussi dans le monde entier. Pour sa part, Michele Piuze a toujours eu les Canadiens dans le cœur, mais elle avoue avoir un petit penchant pour l'Avalanche. D’ailleurs, la fille de Michele et de Patrick a été baptisée dans la coupe Stanley! La femme d’affaires parle également à quel point son divorce a été difficile. Elle raconte ses retrouvailles avec Patrick après dix ans sans lui avoir parlé. Écoutez-les en compagnie de Mario Langlois et Pierre Gervais à Ça sent la coupe, édition du 2 mai 2025!
- C'est vendredi qu'avait lieu le traditionnel bilan de fin de saison des Canadiens, à Brossard. Martin McGuire était sur place. Bilan de santé; Patrick Laine a subi une fracture à une main lors du match de la série face aux Capitals, Alexandre Carrier s’est blessé à une cheville et Samuel Montembeault a subi une blessure très sérieuse à l’aine. Si Mike Matheson a accepté l’offre de l’équipe canadienne au championnat mondial de hockey. Nick Suzuki et Kaiden Guhle feront-ils de même? Une réponse du gardien Samuel Montembeault a toutefois fait tiquer l'analyste Dany Dubé. «Samuel a dit que 62 matchs, c'était un sommet pour lui, et qu'il était à l'aise avec la charge de travail. Moi, je ne suis pas à l'aise, parce que dans la Ligue nationale actuellement, il y a un courant très très fort.» L'analyste note que depuis Jonathan Quick avec les Kings de Los Angeles en 2012, aucune équipe n'a remporté la coupe Stanley avec un gardien qui a disputé plus de 60 matchs durant la saison régulière. Au Canada, les cotes d'écoute sont à leur paroxysme lors des séries éliminatoires de la LNH, mais aux États-Unis, la réalité est bien différente. Écoutez la chronique d'Hugues Léger, spécialiste du marketing sportif, sur la valeur économique du sport aux Amateurs de sports. Il aborde également la participation record au Stanley Cup Bracket Challenge et du coup de circuit marketing du printemps : Mike chez RONA! Le spécialiste basket au Réseau Cogeco, Maxim P. Paquet, s’est entretenu avec le Québécois Olivier Rioux, un géant de sept pieds et neuf pouces, qui joue pour l'Université de la Floride, en NCAA. Rioux est officiellement le plus grand adolescent au monde. Bien qu'il ait peu joué cette saison pour préserver son admissibilité, il a appris en pratiquant avec l'équipe et a récemment rencontré Shaquille O'Neal, ce qui a suscité une attention virale.
- Les Canadiens ont dû s’avouer vaincu en cinq matchs face aux Capitals de Washington, au premier tour des séries éliminatoires de la LNH. Avec quelques ajustements à l'alignement, Mario Langlois croit que les Canadiens participeront au tournoi printanier très souvent dans la prochaine décennie! Il en discute avec l'ancien entraîneur des gardiens des Canadiens, Stéphane Waite, l’animateur de l'émission Bonsoir les Sportifs, Jérémie Rainville, le journaliste au LNH.com, Jean-François Chaumont et la directrice générale de la Victoire de Montréal, Danièle Sauvageau. Nos panélistes sont en feu. Stéphane Waite compare le duo de Nick Suzuki et de Cole Caufield à celui qu’était Jonathan Toews et Patrick Kane, dans la formation championne des Blackhawks de Chicago. Danièle Sauvageau voit le travail de Kent Hughes comme une reconstruction exemplaire. Jean-François Chaumont explique quel joueur la direction du tricolore doit cibler pour la suite. Jérémie Rainville croit que le succès du Canadien est fragile, surtout si le capitaine Nick Suzuki se blesse l’an prochain. L’ancien gardien, José Théodore, note les performances des joueurs des Canadiens lors de cette première ronde des séries. Il n’est pas complètement satisfait de ce qu’il a vu dans les derniers matchs et il n’est pas certain du leadership qu’il a observé. Théo croit toutefois que le tricolore a un noyau pour gagner une Coupe Stanley!
Autres balados
Les plus consultés
- Un appui pour le Gouvernement
- Affrontement entre les médecins et Québec
- Chronique Protégez-vous