Cette semaine, l’humoriste, auteur et acteur François Massicotte se joint à notre trio habituel composé de Mario Langlois, Stéphane Waite et Pierre Gervais. À travers ses souvenirs marquants, on découvre un passionné de la NBA, mais aussi un humoriste qui, dans les premiers moments de sa carrière, a eu la chance de faire la première partie de Céline Dion. Il partage notamment sa passion pour la photographie sportive qui l’anime depuis un moment déjà. Sans contredit, l’événement sportif le plus marquant auquel il a assisté demeure le Super Bowl LIV, lors duquel les Chiefs de Kansas City ont réalisé une remontée spectaculaire en fin de rencontre pour vaincre les 49ers de San Francisco.
Le camp d'orientation des membres des équipes canadiennes (hommes, femmes, parahockey) en vue des Jeux olympiques de Milan s'est poursuivi, jeudi, à Calgary.
Pour l’entraîneur Jon Cooper, les joueurs du Canada vont se souvenir de la présence de Brad Marchand dans le vestiaire. Parlant du principal intéressé, il est fébrile à l'idée de participer à ses premiers Jeux olympiques à 37 ans. On évoque les jeunes talents comme Connor Bedard et Macklin Celebrini. Celebrini avait 3 ans quand Sidney Crosby a inscrit le but vainqueur aux JO de Vancouver, en 2010. Écoutez Jean-François Chaumont, de LNH.com, présent à Calgary, résumer la journée au micro de Louis Jean, aux Amateurs de sports.
Les Canadiens de Montréal sont classés comme la cinquième meilleure banque d’espoirs de la LNH, selon The Athletic. Le tricolore est notamment devancé à ce chapitre par les Sharks, les Blackhawks, le Mammoth, les Ducks. Le journaliste de TVA Sports et le journaliste à La Presse, Alexandre Pratt, débattent notamment sur l’ordre des meilleurs espoirs classés. Les cinq premiers Slafkovsky, Demidov, Hutson, Reinbacher et Bolduc : qu’en pensent-ils?
Vous faites attention à ce que vous mangez? Les équipes professionnelles de sport accordent beaucoup d'importance à la nutrition.
Et c'est Carl Bombardier qui s'acquitte de cette tâche pour le Mammoth de l'Utah de la Ligue nationale de hockey. Le Québécois occupe le rôle de directeur haute performance et nutrition sport chez la formation basée à Salt Lake City. Celui qui a également travaillé pour plusieurs équipes de la NFL explique qu’il gère la logistique alimentaire, conçoit les menus, engage les chefs et il accompagne l’équipe lors des déplacements, avec un budget annuel avoisinant un demi-million de dollars pour la nourriture.
La boxeuse québécoise Kim Clavel a rejoint le groupe américain MVP Promotions de Jake Paul il y a quelques jours. Et jeudi, on a su qu'elle allait disputer un combat de championnat du monde le 27 septembre au Québec, à l'Espace St-Denis. Dans les studios des Amateurs de Sports, Kim Clavel, souligne l’importance de la visibilité offerte par MVP pour la boxe féminine, l’évolution du sport, et cite Victoria Mboko comme source d’inspiration.
L'entraîneur Jim Montgomery a commencé la saison 2024-2025 avec les Bruins de Boston dans la foulée de son titre d'entraîneur-chef par excellence. Il a néanmoins été congédié en cours de saison... pour se retrouver à la barre des Blues de St. Louis quelques jours plus tard.
Presqu’un an plus tard, le Montréalais se confie au micro de Louis Jean, aux Amateurs de sports. Il aborde la pression d’être un entraîneur de la LNH. Montgomery commente également la plus récente transaction entre les Canadiens et les Blues. Il parle notamment du jeu physique de Zachary Bolduc et louange l’arrivée de Logan Mailloux au sein de sa brigade défensive.
Le camp d’orientation pour les équipes masculine, féminine et de para hockey du Canada a lieu à Calgary. Et les objectifs sont clairs en vue des prochains Jeux olympiques : la médaille d’or! Dans le cas du hockey masculin, 41 joueurs ont été invités, dont Samuel Montembeault, Nick Suzuki et Noah Dobson. Le journaliste du LNH.com, Jean-François Chaumont, est allé à la rencontre de ces trois joueurs du tricolore. Le capitaine du bleu-blanc-rouge a affirmé qu’il serait même prêt à jouer à l’aile. Sidney Crosby a quant lui été questionné sur la place possible de Macklin Celebrini au sein de l’alignement, tandis que Connor McDavid s’est déjà fait poser la question qui tue : as-tu déjà eu des discussions sur une prolongation de contrat avec les Oilers?
Le Montréalais Neil Glasberg est le fondateur, président et chef de la direction de l'agence PBI Sports & Entertainment. Et il est notamment agent... d'entraîneurs. Celui qui a comme principaux clients Mike Sullivan des Rangers, Ryan Warsofsky des Sharks et Lane Lambert du Kraken, explique l’importance du soutien psychologique pour les entraîneurs. Un autre dossier est abordé : qu'est-ce qui explique la vague d'entraîneurs qui quittent vers la KHL? Il n’y a qu’à penser aux Bob Hartley, Guy Boucher, Benoît Groulx, Louis Robitaille, et maintenant Gérard Gallant. Selon Glasberg, «Les équipes de la KHL sont très agressives envers les entraîneurs de la LNH».
Prendre une bière - ou deux - après une participation à un sport - partie de golf, tennis, match de hockey - est de moins en moins courant. On note une baisse marquée de la consommation de bière après le sport, notamment dans les ligues de hockey, depuis la décennie 2010-2020 et surtout depuis la fin de la pandémie. Ce changement s’explique par la valorisation de l’image disciplinée de l’athlète, la diminution de 35 à 40 % des bars depuis sept à huit ans, et la réglementation de la tolérance zéro pour les moins de 22 ans depuis 2012, modifiant les habitudes sociales et de récupération des sportifs. Écoutez à ce sujet Vincent Huard Pelletier, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Un emploi de rêve: être dépisteur d’une formation de la LNH. C’est exactement ce que fait Stéphane Pilotte avec les Ducks d’Anaheim.
Le dépisteur de 59 ans explique que son parcours a commencé en 1989 avec les Voltigeurs de Drummondville. Le Québécois détaille les critères d’évaluation des joueurs (éthique de travail, patin, habiletés), de la collaboration avec Martin Madden fils (dépisteur chef) et de l’impact du repêchage virtuel dans le futur. Stéphane Pilotte cite des exemples de joueurs repêchés comme Simon Benoit, Alexandre Blais et Ian Laperrière. Enfin, il aborde la question que plusieurs amateurs se posent : Comment ça se passe réellement à une table de repêchage?
Dominique Deblois, agent de joueurs dans la LNH depuis près de 20 ans, vient de fonder sa propre agence, Meridian Hockey. Celui qui a notamment comme clients David Savard et Thomas Chabot explique la concurrence féroce du secteur et surtout, la nécessité de dire aux joueurs ce qu’ils doivent entendre et non pas ce qu'ils veulent entendre. Il aborde également le départ de Mavrik Bourque des Stars de Dallas, soulignant que ces changements d’agence sont courants dans le hockey professionnel.
Pourquoi Connor McDavid et Kirill Kaprizov n'ont pas encore signé de prolongation de contrat, alors qu’ils sont à un an de l’autonomie? L'ancien entraîneur des gardiens de but des Canadiens de Montréal et spécialiste hockey chez Cogeco, Stéphane Waite, aborde ce dossier chaud qui risque, selon lui, de coûter très cher aux Oilers et au Wild.
Une carte de basketball mettant en vedette Kobe Bryant et Michael Jordan - signée par les deux joueurs - a été vendue pour la somme astronomique de 12,9 millions $. Écoutez Dominique Lachance, gérant chez Rémi Card Trader, analyser cette vente record lors d’enchères au micro de Louis Jean, aux Amateurs de sports. Il compare cette transaction à celle de la carte recrue de Wayne Gretzky (PSA 10), vendue autour de 3 millions. Lachance explique également la popularité croissante des cartes de sport, notamment celles de Connor Bedard, Connor McDavid et Lane Hutson, dont une carte s’est vendue à 12 600 $.