À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente l'annonce du président américain qui veut désormais s'attaquer à l'industrie du cinéma en imposant de nouveaux droits de douane de 100 % sur tous les films produits hors des États-Unis.
Il a déploré que l'industrie américaine du cinéma était en train de mourir, notamment parce que les autres pays ont mis en place des mesures incitatives pour attirer les réalisateurs.
«On sait qu'il y a énormément de productions faites au Canada. À Toronto, à Vancouver, à Montréal [...] Un film, c'est souvent comme une voiture, il y a des composantes qui viennent de différents pays surtout dans les grosses productions américaines [...] Comment ça va s'appliquer? on ne le sait pas encore [...] C'est un coup dur. À Montréal, beaucoup de techniciens gagnent leur vie grâce à des productions étrangères, à des productions américaines. Pas seulement parce que les coûts sont plus bas avec le taux de change, mais parce qu'au fil des ans, une expertise s'est développée ici et au Québec.»
Autres sujets abordés
- Des intervenants de la DPJ ont menti, écarté des preuves et ignoré des décisions des tribunaux;
- En attendant Mark Carney, Donald Trump veut rouvrir la prison d'Alcatraz;
- Montréal: des nids-de-poule et des chantiers envahissants;
- Le Conclave s’ouvre à Rome dans 48 heures.