Aller au contenu
Les services publics ont besoin d’une bonne dose d’humanité
La revue de presse de Paul Arcand

Les services publics ont besoin d’une bonne dose d’humanité

Publié le 20 septembre 2024

À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente le rapport du Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, qui note une déshumanisation des services publics, notamment en santé.

«Il y a une espèce d'obsession de ne regarder que le protocole, que les règles établies et de ne pas en sortir. Sinon, tu vas te faire taper sur les doigts. Si tu suis le protocole et que la personne décède, tu n'as pas de problème, mais si tu fais une petite entorse aux procédures, au protocole et que la personne va mieux, tu t'exposes à te faire gronder et réprimander.»

Dans son rapport, M. Dowd cite de nombreux cas d'abus souvent liés à une mauvaise formation du personnel et déplore des retards interminables de certains secteurs de l'appareil gouvernemental à répondre aux demandes des citoyens.

Le Protecteur du citoyen a traité un nombre record de demandes cette année: près de 25 000 comparativement à 22 000 l'an dernier.

Autres sujets abordés

Derniers épisodes

  • La pandémie, 5 ans plus tard: «On ne peut pas oublier toutes ces personnes qui ont perdu la vie»
  • Doug Ford recule: «Le monarque Donald Trump jubile, encore une fois»
  • Wall Street et Toronto chutent: «Hier, c'était la pire journée à la Bourse depuis le début de l'année»
  • Couronnement de Mark Carney: «Les libéraux font le pari d'effacer le passé»

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour du Lac
En direct
En ondes jusqu’à 18:00