L’actualité du jour avec Paul Arcand. Fermeture des terrasses sur la rue Peel en pleine soirée du Grand Prix : pas de blâme mais des problèmes de communication selon la mairesse Valérie Plante. Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville défend le financement de l’école privée par le gouvernement du Québec. La PDG de l’Institut de développement urbain du Québec appelle à la réduction des délais de permis les projets importants de logements.
La revue de presse de Paul Arcand
Fermeture des terrasses : « Je trouve ça inacceptable que ce se soit passé un vendredi soir » - Valérie Plante
Publié le 10 juin 2024
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente la situation en Syrie où l'organisation islamiste Hayat Tahrir Al-Cham a pris le pouvoir.
Accompagné de sa famille, le président et dictateur syrien Bachar Al-Assad a fui en Russie où il a obtenu l'asile politique.
C'est le chef de la coalition rebelle, Abou Mohammad al-Jolani, qui a mené l'offensive dans ce pays de 24 millions d'habitants comportant plusieurs minorités religieuses. La grande question, maintenant, est de savoir quel type de régime il compte mettre en place.
«C'est un individu qui s'est dissocié d'Al-Qaïda et de l'État islamique, mais il a pourtant été un commandant actif et dans des zones contrôlées par son organisation, on a tenté d'implanter la charia, de lapider des femmes adultères et d'écraser des brigades rebelles. Alors, quelle sorte de pouvoir islamique va-t-on établir en Syrie et comment se fera la transition?»
Autres sujets abordés
- Des enfants que la DPJ laisse tomber.
- 30 personnes victimes de fraude chaque jour à Montréal.
- Début du procès de Gilbert Rozon.
- Bonus
Paul Arcand reçoit Tanya Lapointe qui nous explique en quoi consiste son rôle de productrice au côté de son amoureux Denis Villeneuve. De ses anecdotes de tournage à ses ambitions de réalisatrice, elle se confie en toute franchise.
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand aborde la tuerie de l'École polytechnique de Montréal, survenue il y a 35 ans aujourd'hui.
Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes mourraient sous les balles d'un tireur.
«Qu'est-ce qu'on peut dire, 35 ans plus tard? C'est clair qu'il y a eu du progrès, mais en même temps, on se rend compte, et on l'a vu récemment, que la haine à l'égard des femmes existe encore. Tous ces féminicides qui viennent parfois par vagues, qui font la manchette. Ce qui veut dire qu'il y a encore des femmes qui font l'objet d'une violence incroyable et aussi, des femmes qui font l'objet de mépris. De gars qui ne sont pas à l'aise avec l'indépendance des femmes, leur réussite professionnelle, des gars qui ne sont pas capables de gérer ça.»
Autres sujets abordés
- Ottawa allonge la liste des armes à feu prohibées;
- La laïcité encore une fois malmenée dans une école de Laval;
- Postes Canada: Toujours pas d’entente après 3 semaines de grève;
- La STM présente le nouvel horaire pour les chiens dans le métro.
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand discute de la hausse de la facture d'épicerie. En moyenne, les ménages payeront 800$ de plus pour leur panier d'épicerie cette année.
«Le bœuf coûte cher. On le sait c'est un produit de luxe dans les dernières années. Ben ça va augmenter encore plus, de 4 à 8 pour cent. Et les fruits et légumes sont touchés encore plus par la faiblesse du dollar canadien.»
Autres sujets abordés:
- Congé de TPS: «Ce sont les gens les plus aisés qui vont vraiment en profiter.»
- Frais supplémentaires pour amener une valise à roulettes à bord d’un avion d’Air Canada.
- Les confessions d’un tueur de la mafia: des assassinats commis par des personnes qui ont été assassinées à leur tour.
- Céline Dion ne fait pas partie de la liste des plus grandes vedettes pop des années 2000.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 18:00