Projet de loi 96 : qualifié par certains de «discriminatoire» et «totalitaire», des membres de la communauté anglophone espèrent que des amendements y seront apportés. Entrevue avec SIMON JOLIN-BARRETTE, ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française. Après 666 jours, les Québécois peuvent enfin respirer : ils ne sont plus obligés de porter le masque en intérieur… Le point avec le Dr Weiss. À Buffalo, le FBI enquête sur « un crime haineux » et « un cas d’extrémisme violent à motivation raciale » qui a fait au moins 10 morts et 3 blessés, parmi lesquels 11 Afro-américains. Les détails avec AMY GRAVES MONROE, chef du département de langues et littératures romanes à l’Université de New York à Buffalo. Le chef du Parti Québécois Paul ST-PIERRE PLAMONDON veut plafonner le prix de l’essence à 1.60$ le litre. Le point sur la guerre en Ukraine avec Charles-Philippe DAVID, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis.
Autres épisodes
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse du lundi 31 août, Jean-Sébastien Hammal aborde la rentrée scolaire, marquée cette année par une vague de chaleur. Avec des températures oscillant entre 20 et 25 °C selon les régions, de nombreux établissements vétustes peinent à maintenir des conditions propices à l'apprentissage. Au Québec, 164 écoles primaires et secondaires, soit près d'un établissement sur trois, seraient situées en plein îlot de chaleur. Cette situation met également en lumière les inégalités sociales, puisque bon nombre de ces écoles se trouvent en milieu défavorisé. Les effets sur les élèves, mais aussi sur le personnel, se font ressentir : baisse de concentration, fatigue accrue et conditions de travail éprouvantes s'invitent ainsi dès les premiers jours de classe. Autres sujets abordés: CAQ: un trou de 6 milliards à combler avant d'atteindre l'équilibre budgétaire; Éric Duhaime ne veut plus parler des squelettes de ses candidats; Détroit d'Ormuz: nouvelles frappes américaines et le prix du pétrole remonte à 2$/litre.
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse du vendredi 28 août, Jean-Sébastien Hammal décortique un nouveau sondage qui place la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois (PQ) au coude-à-coude en ce début de campagne électorale. Selon le plus récent coup de sonde de Synopsis, réalisé pour La Presse, le parti de la première ministre Christine Fréchette a fait un bond de sept points et récolterait 27 % des intentions de vote si les élections avaient lieu aujourd'hui. La formation de Paul St-Pierre Plamondon est à 28 %, en baisse de deux points. Il s'agit, dans le jargon des sondeurs, d'une égalité statistique. Le Parti libéral (PLQ) de Charles Milliard dégringole à 20%, en baisse de six points. Le Parti conservateur du Québec (PCQ) et Québec solidaire (QS) font du surplace en obtenant, respectivement, l'appui de 14% et 10% des électeurs.Autres sujets abordés Washington accuse Carney de vouloir nuire au PQ; Trump officialise le changement de nom du lac Ontario; Fini les prières à la STM; La moitié des entrepreneurs déconseillent aux gens de se lancer en affaires.
- Saison 2Début de la campagne électorale, 160 morts au Népal et un troisième féminicide en 10 jours au QuébecÀ l’occasion de sa revue de presse du jeudi 27 août, Jean-Sébastien Hammal aborde le début de la campagne électorale au Québec, alors que les affiches électorales ont pris place partout dans les villes de la province. La première ministre Christine Fréchette rencontrera la lieutenante-gouverneure afin de dissoudre le gouvernement, jeudi matin, donnant officiellement le coup d'envoi aux cinq formations politiques qui tenteront d'obtenir la confiance des électeurs. Quels seront les enjeux centraux de cette campagne? Un sondage Léger réalisé dans chaque région, le plus grand réalisé dans l'histoire du Québec avec 11 000 électeurs sondés, révèle que le 450 devrait décider de la couleur du prochain gouvernement. Autres sujets abordés Un candidat du PCQ en faveur du 51ème État et un autre désistement au PLQ; Une coulée de boue fait 160 morts au Népal, 1 000 personnes disparues; Un troisième féminicide en seulement 10 jours.
Autres balados
Publicité