POUR 6 PERSONNES
POUR LA CRÉME PÂTISSIÈRE
- 250 ML DE LAIT
- 2 JAUNES D’ŒUFS
- 30 GR DE FARINE
- 10 GR DE FÉCULE DE MAIS
- 50 GR DE SUCRE
- 1 GOUSSE DE VANILLE
POUR LA SECONDE PARTIE
- 3 BLANCS D’ŒUFS
- 2 JAUNES D’ŒUFS
- 75 GR DE SUCRE
- 10 GR DE FÉCULE DE MAIS
- 30 ML DE COGNAC
- 30 GR DE BEURRE
- 30 GR DE SUCRE
- 20 GR DE SUCRE À GLACÉ
DANS UN GRAND BOL MÉLANGER LES JAUNES D’ŒUFS AVEC LE SUCRE ET BIEN FOUETTER POUR QUE LE MÉLANGE BLANCHISSE. AJOUTER LA FARINE ET LA FÉCULE DE MAIS ET BIEN MÉLANGER DE NOUVEAU POUR OBTENIR UNE CONSISTANCE HOMOGÈNE.
DANS UNE CASSEROLE VERSER LE LAIT. COUPER LA GOUSSE DE VANILLE EN DEUX ET AVEC LE PLAT D’UN COUTEAU RÉCUPÉRER LES GRAINES ET LES METTRE DANS LE LAIT. PORTER À ÉBULLITION ET VERSER LE LAIT SUR LE MÉLANGE DE SUCRE, MÉLANGER RAPIDEMENT ET REMETTRE DANS LA CASSEROLE ET RAMENER À ÉBULLITION TOUT EN REMUANT CONSTAMMENT AVEC LE FOUET. LE MÉLANGE DOIT ÉPAISSIR. RÉSERVER.
FOUETTER LES BLANCS D’ŒUFS, QUAND ILS COMMENCENT À MOUSSER AJOUTER PROGRESSIVEMENT LE SUCRE. PRÉLEVER 240 GR DE CRÈME PÂTISSIÈRE ET Y AJOUTER 2 JAUNES D’ŒUFS, MÉLANGER. AJOUTER 10 GR DE FÉCULE DE MAIS ET LE COGNAC ET BIEN MÉLANGER À NOUVEAU.
INCORPORER DÉLICATEMENT LES BLANCS EN NEIGE.
PRÉCHAUFFER LE FOUR À 240 DEGRÉ CELSIUS.
BEURRER DE PETITS RAMEQUINS JUSQU’EN HAUT ET SUCRER LES AVEC LES 30 GR DE SUCRE RESTANT. OTER L’EXCÉDENT DE SUCRE ET VERSER LA PRÉPARATION DANS LES RAMEQUINS. SI IL Y A DES COULURES SUR LES BORDS BIEN LES ESSUYER. CUIRE AU FOUR PENDANT 8 MINUTES. SAUPOUDRER DE SUCRE À GLACER DÉS LA SORTIE DU FOUR ET SERVIR BIEN CHAUD.