TOURTE AUX POMMES DE TERRE ET BACON

POUR 6 PERSONNES

* 2 ABAISSES DE PÂTE FEUILLETÉES

* 1 JAUNE D’ŒUF

* 1 KG DE POMME DE TERRE À CHAIR FERME (ROUGE)

* 1 BOUQUET DE PERSIL FRAIS

* 3 ÉCHALOTES VERTES

* 1 T DE CRÈME 35 %

* SEL

* POIVRE

* 1 T DE PETITS DÉS DE BACON DE DOS PERRON

DANS UNE POÊLE FAIRE CUIRE LES DÉS DE BACON DE DOS. UNE FOIS CUIT LES DÉPOSER SUR DU PAPIER ABSORBANT ET BIEN LAISSER ÉGOUTTER.

PRÉCHAUFFER LE FOUR À 350 DEGRÉS

ÉPLUCHER LES POMMES DE TERRE. DANS UNE CASSEROLE DÉPOSER LES POMMES DE TERRE ET LES RECOUVRIR D’EAU ET FAITES LES CUIRES PENDANT 20 MN APRÈS LE DÉBUT DE L’ÉBULLITION.

LAVER ET SÉCHER LE PERSIL ET L’EFFEUILLER POUR LE CISELER. ÉMINCER LES ÉCHALOTES VERTES. DANS UN BOL MÉLANGER LA CRÈME, AJOUTER LE PERSIL, LES ÉCHALOTES VERTES, SALER ET POIVRER A VOTRE GOÛT ET BIEN MÉLANGER AVEC UN FOUET.

LORSQUE LES POMMES DE TERRE SONT CUITES, ÉGOUTTER LES ET COUPER LES EN RONDELLES. AJOUTER LES POMMES DE TERRE ET LE BACON DE DOS DANS LE MÉLANGE DE CRÈME ET BIEN MÉLANGER AVEC UNE SPATULE EN BOIS.

DÉPOSER LE PREMIER DISQUE DE PÂTE FEUILLETÉE DANS UN MOULE À TARTE BEURRÉ EN LAISSANT LA PÂTE DÉPASSER DE 2 CM. PIQUER LE FOND DE LA PÂTE AVEC UNE FOURCHETTE ET VERSER LA PRÉPARATION DE POMME DE TERRE DEDANS. PLACER AU FRAIS.

PLACER LE SECOND DISQUE DE PÂTE DU LE COMPTOIR LÉGÈREMENT FARINÉ ET DÉCOUPER LE TOUR POUR QUE CELUI-CI SOIE INFÉRIEUR À CELUI DE MOULE À TARTE DE 2 CM. POSER LE SECOND DISQUE DE PÂTE SUR LES POMMES DE TERRE. FOUETTER LE JAUNE D’ŒUF AVEC UNE PINCÉE DE SEL ET À L’AIDE D’UN PINCEAU BADIGEONNER LE TOUR DE LA TARTE. REPLIER L’EXCÉDENT DE PÂTE SUR LA PARTIE SUPÉRIEUR ET PINCER LES BORDS FERMEMENT. BADIGEONNER LA PÂTE AVEC LE JAUNE D’ŒUF BATTU ET DÉCOUPER UNE PETITE CHEMINÉE AU CENTRE DE LA TOURTE. CUIRE AU FOUR DE 30 A 35 MN ET SERVIR BIEN CHAUD AVEC UNE SALADE VERTE.