En décembre 1972, le Vol 401 s’écrase dans les Everglades, en Floride. Il s’agit de l’une des pires catastrophes aériennes de l’histoire des États-Unis. Après l’enquête du Bureau de la sécurité des transports (NTSB), des pièces non endommagées de l’appareil accidenté sont récupérées et adaptées sur d’autres avions de la compagnie. Bientôt, raconte la rumeur, des phénomènes étranges commencent à se produire à bord des avions des Eastern Airlines. On parle surtout des apparitions des membres de l’équipage du Vol 401, tous décédés lors de l’écrasement de 1972. L’affaire a inspiré de nombreux livres, un film pour la télévision et même une chanson de Bob Welch, The Ghost of Flight 401.
L'univers paranormal de Christian Page
Les fantômes du vol 401
Publié le 14 mars 2022
Avec
Autres épisodes
- Dès que l'on évoque le mot «Zombie», des images se bousculent dans notre imagination. Nous pensons immédiatement à des hordes de morts-vivants déambulant dans les rues avec leur démarche saccadée et mécanique, rigidité cadavérique oblige. Au risque d'en surprendre plusieurs, les zombies existent. À proprement parler, ce ne sont pas des «morts-vivants», mais les victimes d'un rituel magico-religieux tiré de la religion vaudou ; un terrible châtiment. Si les scientifiques ont longtemps cru que ces histoires n'étaient que des superstitions sans fondement, une équipe de chercheurs ― dont une «unité» de l'université McGill (Montréal) ― a non seulement démontré la réalité des zombies, mes ses travaux ont révolutionné l'ethnopharmacologie. Une histoire fascinante où science et surnaturel se côtoient intimement.
- Le 22 novembre 1963, le président américain John F. Kennedy était assassiné à Dallas, au Texas. Le président a été atteint d'un tir mortel à la tête. Dans les heures qui ont suivi, la police a procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 24 ans, Lee Harvey Oswald. Puis, 48 heures après son arrestation, ce même Oswald a été abattu par un tenancier de bar, Jack Ruby. Cette série d'événements extraordinaires a donné naissance à la plus persistante théorie du complot. Plus de 60% de la population américaine croit que l'assassinat du président Kennedy est l'aboutissement d'une complexe machination orchestrée par des «agents de l'ombre» ― du crime organisé aux services secrets américains ― pour se débarrasser d'une administration trop «libérale». Aujourd'hui, plus de 5 millions de pages de documents sont disponibles aux archives nationales américaines. Que révèlent ces documents ? A-t-on la preuve d'une quelconque conspiration ? Entre le mythe et la réalité, qui a tué le président Kennedy ?
- Dans l'univers de l'étrange, de l'occulte et du mysticisme, le IIIe Reich tient une place de choix. À en croire une certaine littérature, le parti lui-même serait né dans une mouvance ésotérique. On raconte aussi que plusieurs hauts dirigeants du Reich ― dont Hitler, Hess et Himmler ― étaient membres d'une société secrète, la Société du Vril. Cette confrérie aurait aménagé une base secrète sous les glaces de l'Antarctique où, après la guerre, le Führer et une poignée de vilains auraient trouvé refuge... parce que, dans cette version «alternative», Hitler ne s'est pas suicidé au bunker, à Berlin. D'où viennent ces rumeurs ? Cachent-elles un fond de vérité ?
- Les militaires ― principalement ceux de l'armée de l'air américaine ― ont un long passif avec le phénomène des OVNIS. Ces dernières années, on a d'ailleurs vu se multiplier des «sonneurs d'alerte» qui, utilisant toutes les tribunes, ont accusé les forces armées de dissimuler de l'information sur de possibles visites extraterrestres. À les en croire, au fil des ans, les militaires auraient récupéré de nombreux engins d'origine extraterrestre et leurs passagers. Ces «prises» auraient été transférées vers des sites ultra top secret. Est-ce possible ? Et si la vérité était tout autre. Et si la croyance aux OVNIS avait plutôt été exploitée par les forces armées pour dissimuler des «secrets défense» ? À ce jeu de la dissimulation, qui a trompé qui ? Au nom de la vérité, désinformation rime parfois avec dissimulation.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 06:00